En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Fonds d'investissement : comment bien les choisir ?
Pour diversifier votre portefeuille, vous pouvez décider d’investir dans des fonds d’investissement au travers de votre compte-titre, ou de votre assurance vie.
Quels sont les critères auxquels vous devez vous intéresser pour bien sélectionner ce type de produit ?
Fonds d’investissement : la composition
L’un des premiers critères à prendre en compte est la composition du fonds.
Vous choisirez un fonds adapté à vos besoins, selon votre profil d’investisseur.
Ainsi, en étudiant de plus près la composition du fonds, vous pourrez voir :
- Quelle est la nature des titres qu’il contient en majorité ? Actions, obligations…
- Quelle est la zone géographique concernée ? Europe, Pays émergents…
- À quels secteurs d’activités appartiennent ces titres ? Technologie, Santé…
Les objectifs que vous souhaitez atteindre vous aideront également à sélectionner certains types de fonds plutôt que d’autres :
- soit vous désirez accroître tranquillement votre patrimoine pendant plusieurs années,
- soit votre but est de réaliser « rapidement » des profits puis de sortir du fonds.
En connaissant vos objectifs, vous définirez ainsi votre horizon de temps, et vous pourrez réaliser une première sélection.
De même, il vous faudra connaître votre tolérance au risque, qui correspondra une fois de plus à votre profil d’investisseur : les fonds actions sont considérés comme plus risqués que les fonds obligataires.
À vous de savoir si vous êtes prêt à assumer ce risque.
Exemple :
Les performances du fonds :
Les performances du fonds obtenues sur le long terme font également partie des critères de sélection auxquels vous devez prêter attention, même si votre horizon de temps est basé sur le court terme.
Cela vous permet de prendre un certain recul et de voir de quelle façon le fonds se comporte de manière générale, sur une plus grande échelle de temps.
Vous pouvez également repérer les performances du fonds pendant des périodes définies, par exemple, pendant une période de forte baisse des marchés.
Si le fonds a résisté à ces périodes en offrant des performances stables, il y a des chances qu’il évolue correctement dans le futur (même s’il est évidemment impossible de prédire l’avenir).
Exemple .
En observant le comportement du fonds, vous pourrez aussi s’il est, ou non, volatil: si vous constatez de fortes variations d’une année sur l’autre, mieux vaut réserver ce fonds pour du plus long terme, afin de moins subir les effets de cette volatilité.
Fonds d’investissement : faites attention aux frais !
Généralement, la fiche de présentation des fonds vous permet d’avoir une première vue d’ensemble sur les frais qui vous attendent : frais d’entrée, frais de gestion…
Exemple :
Ne sous-estimez pas ces données.
Des frais importants peuvent sérieusement freiner le rendement de votre portefeuille.
Ainsi, un fonds offrant les meilleures caractéristiques, mais dont les frais sont très élevés peut parfois vous rapporter moins que ce que vous pensiez.
Prenez-le en compte dans vos critères de choix.
Pour aller plus loin avec les fonds d’investissement…
Tous ces critères ne constituent qu’une première étape dans la sélection des fonds que vous voulez ajouter à votre portefeuille.
Cela constitue un filtre très efficace pour supprimer les fonds les moins attractifs dès le départ.
Une fois que vous disposerez d’une première sélection, vous pourrez vous employer à lire les prospectus des fonds d’investissement qui vous intéressent.
Enfin, pensez également à jeter un œil à la société de gestion du fonds pour vous faire une idée de sa solidité, la composition de son équipe de gestionnaire, etc.
Vous pouvez évidemment ajouter d’autres critères de sélection qu’il vous sera plus facile de définir au fur et à mesure que vous gagnerez de l’expérience : à vous de trouver les mieux adaptés à votre situation…