En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Métaux Précieux : comment en acheter ?
Le prix des métaux précieux a augmenté régulièrement cette année alors que d’autres marchés dans le monde ont connu une période pour le moins mouvementée. Ce mouvement met en évidence l’un des facteurs clés qui expliquent pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’investir dans l’or et d’autres métaux précieux. Ils constituent souvent une réserve de valeur en période de volatilité des marchés, un type d’investissement sûr. EnBourse revient sur les opportunités que présentent les métaux précieux en 2021.
Pourquoi investir sur ces métaux précieux ?
Généralement, lorsque l’on parle d’investir dans les métaux précieux, l’or est souvent considéré comme le seul choix possible. Bien qu’il soit certainement le choix le plus populaire, il existe quelques autres marchés clés de métaux précieux qui peuvent constituer des opportunités d’investissement idéales selon votre style.
L’argent est un autre des choix les plus populaires lorsque vous investissez dans les métaux précieux. Il a un grand nombre d’utilisations dans les appareils électriques et les circuits, et il a donc tendance à être plus volatil en fonction de la demande de ces domaines.
C’est pourquoi l’argent peut être beaucoup plus dépendant d’une économie performante dans laquelle la demande industrielle pour ce produit est élevée. Cependant, malgré sa volatilité beaucoup plus grande, il est toujours considéré comme une protection en période de faiblesse du dollar américain et contre la hausse de l’inflation.
Ces deux facteurs jouent actuellement un rôle dans la mesure où le dollar s’affaiblit et où les directives sur l’inflation sont assouplies.
Le platine est le troisième choix que de nombreux négociants ne prennent pas souvent en considération lorsqu’ils investissent dans les métaux précieux.
Le platine était auparavant connu pour se négocier à des prix plus élevés que l’or. Cela est dû en partie à sa rareté.
Il est largement utilisé dans l’industrie automobile comme composant essentiel des pots catalytiques. Il s’agit cependant d’un élément qui vous expose aux performances souvent irrégulières de l’industrie automobile.
Néanmoins, un rebond de l’industrie pourrait certainement entraîner un mouvement haussier. Dans le cas contraire, sa rareté devrait lui permettre de limiter les dégats.
Selon UBS, l’argent et le platine surpasseront l’or en 2021, avec la reprise de l’économie et la hausse des prix des métaux soutenue par la demande industrielle.
Le palladium, quant à lui, possède également un potentiel très intéressant de hausse. En effet, de la manière que pour l’argent, le palladium est utilisé pour la fabrication de nombreux équipements électroniques et notamment dans les batteries des voitures électriques.
D’une part, il n’est pas remplaçable dans un avenir proche par une autre technologie et d’autre part, le marché des voitures électriques est appelé à croître fortement dans les années à venir.
Enfin, la production d’argent et de palladium reste, et devrait rester, relativement contenue (difficultés d’extraction et réserves faibles). La demande étant forte et amenée à augmenter régulièrement, une pression haussière sur les prix est à prévoir.
Comment acheter l’argent, le platine ou le palladium ?
Les barrières à l’entrée ne sont pas ce que les traders débutants peuvent imaginer. En réalité, le trading de la plupart des métaux précieux, qu’il s’agisse d’or, d’argent, de platine, de palladium ou autres, peut être aussi simple que le trading de n’importe quelle action ou autre actif.
Nous allons voir comment vous pouvez investir dans ces métaux précieux directement par l’intermédiaire de la plupart des grands courtiers, sans avoir à acheter et à stocker de grandes quantités des métaux eux-mêmes.
Le négoce de CFD de matières premières est une méthode très populaire à court terme si vous cherchez à vous impliquer dans le trading des métaux précieux. Avec les CFD, vous n’achetez pas l’actif sous-jacent lui-même, mais vous négociez en fonction de l’évolution du prix entre l’ouverture et la clôture du contrat.
Le CFD réplique la performance du métal et peut vous proposer d’utiliser un effet de levier, à l’achat comme à la vente.
Ce système est à bien des égards similaire à celui des options ou des contrats à terme sur les matières premières, avec l’avantage que vous ne risquez jamais de prendre livraison de l’actif réel comme vous le feriez en négociant d’autres contrats dérivés.
C’est également l’un des moyens les plus accessibles de participer, puisque la plupart des grands courtiers qui proposent des opérations de change disposent également de quelques CFD sur les principales matières premières. Toutefois, cette souplesse implique un inconvénient : les frais des CFD sont souvent un peu plus important que pour les contrats à terme (futures).
Si vous recherchez des méthodes plus conservatrices pour investir dans l’un de ces métaux précieux, les ETF de matières premières sont toujours un excellent choix. Ils peuvent en effet investir vos fonds dans un plus grand nombre de sociétés liées aux métaux précieux.
Non seulement ils vous aident à diversifier largement votre portefeuille, mais l’ETF en lui-même peut vous protéger encore plus contre les risques de volatilité. Vous pouvez également choisir vos propres investissements en actions individuelles dans des entreprises liées au métal précieux que vous avez choisi.
Métaux précieux : quel niveau de risque ?
Tout comme les autres actifs ou marchés, les investissements dans les métaux précieux comportent toujours un certain risque. Même l’or, qui est souvent décrit comme « résistant à la récession », peut être volatil. Cela est encore plus vrai pour l’argent et d’autres métaux.
C’est pourquoi il est essentiel de faire des recherches et de connaître les risques avant d’investir.
Si certains métaux, en raison de leurs fondamentaux et de la résistance à la crise, ont du potentiel, rendez-vous sur les plateformes d’échanges de la communauté d’EnBourse, forum et salle des marché digitale d’Elite, pour échanger sur leur actualité.
Elite vous donnera accès à de nombreux signaux fournis par des encadrants spécialistes mais aussi à une communauté de traders impliqués et motivés. Vous pourrez alors identifier de nouvelles opportunités, de nouveaux défis ; assister à des coaching, poser vos questions et éviter les pièges.
Vous devez également tenir compte du fait que certains véhicules d’investissement dans ces actifs peuvent varier en fonction de leur degré de risque. Il convient donc de vérifier les frais ou les écarts sur chacun des actifs que vous négociez.
Après une année spectaculaire, les métaux précieux devraient donc continuer à progresser en 2021. Le risque et la volatilité étant tout de même bien présents, il vous faudra analyser précisément la situation de chaque métal précieux et suivre régulièrement son actualité ainsi que celle des secteurs de l’économie dans lesquelles il est utilisé.
Merci pour cette analyse qui m’ouvre des perspectives que je ne connaissais pas.
Mise à jour : Le Palladium est principalement utilisé pour les pots catalytiques
– Principaux usages dans le Monde (2016)
– Catalyse automobile : 78,9%
– Industries électrique et électronique : 9,5%
– Dentaire : 4,2%
– Industrie chimique : 4,1%
– Joaillerie : 1,9%
– Autres : 1,4%
Johnson Matthey 2017
Les voiture électrique n’ont pas besoin de pot catalytique donc d’ici 2035-2040 la consommation va chuter et je suppose les prix aussi.