En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)PEA Bourse direct : comment acheter des actions ?
Le PEA est l’une des rares enveloppes fiscales encore attrayantes en France. Découvrons ensemble où ouvrir un PEA afin d’acheter des actions :
Quelles actions acheter sur un PEA ?
Le PEA demeure l’un des rares placements intéressants sur le plan fiscal en France. Il permet de s’exposer aux marchés boursiers tout en gardant un avantage fiscal.
En effet, ses utilisateurs ne sont imposés « que » de 30% à la sortie : 12,8% de prélèvement forfaitaire unique et 17,2% de prélèvements sociaux.
Le vrai avantage existe après 5 ans de détention : là le propriétaire du PEA se voit exonéré de la taxe forfaitaire et ne paie que les prélèvements sociaux.
Toutefois cet avantage est bien évidemment assorti d’une condition : on ne peut détenir sur un PEA que des actions françaises et/ou européennes.
Exit donc les Google, Facebook et Amazon (du moins en théorie puisque l’on peut tout de même réussir à s’exposer aux GAFAM sur un PEA).
Le PEA permet d’investir directement dans un titre vif mais également dans des structures telles que les OPCVM ou SICAV, qui sont des placements collectifs gérés par des professionnels.
Il offre également la possibilité de s’exposer à différents fonds d’investissements comme des ETF (Exchange Traded Fund) ou des FCP.
Un prérequis est cependant défini pour les différents fonds admis : ils doivent comporter au moins 75% d’actions françaises ou européennes.
Mais alors comment s’exposer aux actions US par exemple ?
Certains fonds (ETF notamment) utilisent un ingénieux stratagème : ils détiennent en fonds propres des actions européennes mais passent un contrat avec une autre entité financière qui elle a le droit de posséder des actifs étrangers.
On appelle cela un contrat de swap.
L’émetteur de l’ETF va ainsi réussir à reproduire la performance de l’indice recherché en échangeant avec la contrepartie qui détient les actions étrangères. C’est ainsi que fonctionnent les ETF synthétiques comme on les nomme.
De manière générale un investisseur peut investir dans deux types d’actions : les actions à dividendes et les actions à plus value.
Dans le premier cas l’investisseur souhaite toucher une rente régulière, dans le second cas il préfère faire grossir son capital.
Typiquement des actions défensives comme TotalEnergies ou Bouygues sont des actions à forts dividendes.
De l’autre côté les plus petites capitalisations, qui plus est dans la technologie, sont plus à même de voir leur prix s’apprécier avec un dividende quasi nulle puisqu’elles ont besoin d’argent pour se financer.
Les 3 principaux courtiers pour ouvrir un PEA
Pour ouvrir un PEA vous pouvez vous adresser à une banque ou à un courtier en ligne.
Si le choix de la facilité d’ouvrir un PEA dans sa banque de toujours peut être attrayant, c’est rarement le meilleure choix.
Effectivement, les frais proposés par les courtiers en ligne sont souvent beaucoup plus compétitifs.
Parmi eux, 3 sont souvent les plus cités et les plus utilisés : Boursorama, Fortuneo et Bourse Direct.
Pour chacun d’eux les frais d’inactivité ou de gestion sont inexistants (si vous êtes en version libre évidemment et non pilotée par le courtier).
Boursorama est sûrement LA banque en ligne la plus connue. Ses frais restent assez élevés (0,50% par ordre) mais ceux qui souhaitent centraliser leurs différents comptes bancaires sur une seule plateforme choisiront cette option.
Fortuneo est l’autre banque en ligne très connue. ses tarifs sont plus attractifs que sa concurrente (0,20% de frais) avec une offre de deux ordres gratuits dans le mois… qui ne concernent malheureusement pas le PEA.
Enfin, Bourse Direct est un courtier en ligne, sûrement parmi les plus compétitifs au niveau tarif avec des frais de 0,09% à partir de 4400€ d’ordre.
En résumé, ceux qui privilégient l’interface utilisateur, le support client et le confort d’avoir tous ses comptes sur une même plateforme opteront pour une solution de banque en ligne comme les deux évoquées ci-dessus.
Pour ceux qui préfèrent optimiser leurs frais au maximum, quitte à y sacrifier au niveau du confort et de l’interface, il sera préférable de se tourner vers un courtier spécialisé comme Bourse Direct.
Comment acheter des actions sur le PEA Bourse Direct ?
Nous allons ici prendre l’exemple d’un achat d’action sur Bourse Direct.
Tout d’abord il va falloir se créer un compte.
Pour cela, rien de très compliqué : vous allez devoir renseigner tour à tour vos informations personnelles, votre situation professionnelle, le type de compte que vous souhaitez ouvrir et l’expérience que vous avez déjà dans les marchés boursiers.
Ces vérifications sont indispensables au niveau légal et le courtier/banque est tenu par la loi de se renseigner sur vous.
Cela fait partie de la procédure classique de KYC (Know Your Customer) visant à connaître ses clients.
Une fois le compte créé il vous suffit de chercher l’action/le fonds que vous souhaitez acheter dans la barre de recherche par son nom ou son code ISIN.
Vous arrivez sur la page dédiée à l’instrument en question.
Commencez par cliquer sur « achat » puis laissez sur comptant pour le mode de paiement (le SRD est réservé aux traders qui souhaitent utiliser du levier).
La case suivante renseigne la date à laquelle vous voulez que votre ordre soit supprimé s’il n’a pas été exécuté.
Sélectionnez ensuite le nombre de titres que vous voulez acheter et le type d’ordre que vous voulez fixer.
Le plus simple reste l’ordre « au marché » pour être exécuté quoiqu’il arrive.
Toutefois si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise je vous conseille d’utiliser un ordre « à cours limité » pour définir le prix maximum auquel vous voulez être exécuté.
Cela évite de se faire avoir sur un titre qui manque de liquidité.
Une fois cela fait il ne vous reste qu’à valider votre ordre puis à le confirmer par la suite.
Voilà !
Vous venez d’acheter votre premier titre en bourse sur votre PEA.