En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Coinbase : guerre contre l'USDT et revenus en baisse sur 2022
Malgré une réduction de ses effectifs et une nécessité de restructuration, Coinbase tient encore debout mais son PDG avoue une année 2022 catastrophique en terme de chiffre d'affaire.
La plateforme est cependant bien décidée à reprendre des forces et, dans cette optique, elle a décidé de passer à l’offensive contre le stablecoin controversé Tether (USDT).
Coinbase supprime les frais de l’USDT vers USDC
Annoncé hier soir sur son blog, Coinbase a décidé d’inciter ses utilisateurs à délaisser l’USDT de Tether au profit de l’USDC de Circle.
Pour se faire, l’exchange a mis en place dès aujourd’hui la suppression des frais pour les transactions de l’USDT vers l’USDC.
Ce revirement de situation peut paraître hasardeux quand on sait que les transactions effectuées via l’USDT représentent 5% de l’ensemble du volume de la plateforme.
Toutefois, ce mouvement possède des raisons commerciales et financières.
Pour commencer, il est important de rappeler que l’USDC est le fruit d’une collaboration entre Circle et Coinbase. Ainsi, en prônant ce stablecoin, Coinbase renvoie ses utilisateurs vers une devise que la plateforme maîtrise et qui lui procurera sans doute des retombées financières.
Les arguments avancés par l’exchange sont cependant d’une autre nature. En effet, Coinbase qualifie l’USDC de « stablecoin fiable et réputé ».
Ils mettent ainsi en avant la fragilité de l’USDT.
D’une part, ce dernier est entaché par de nombreuses controverses.
D’autre part, le stablecoin de Tether n’a pas encore réglé ses démêlés avec la justice américaine qui lui demande de soumettre des preuves sur la garantie de sa liquidité.
C’est un point que l’USDC de Circle a déjà réglé depuis un certain moment. Coinbase pointe ainsi du doigt la fiabilité accrue de l’USDC vis à vis de son célèbre concurrent.
Enfin, l’exchange a rappelé qu’un système d’APY était en place sur sa plateforme à un taux de 1,5 % sur l’USDC.
Chiffre d’affaires 2022 divisé par 2 pour Coinbase
Dans le même temps, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a donné une interview à Bloomberg dans laquelle il est revenu sur cette année 2022 difficile pour Coinbase et l’ensemble du marché.
Il est revenu sur les résultats de sa plateforme qui se révéleraient pires que prévus.
En effet, l’exchange, côté en bourse, aurait atteint un chiffre d’affaires 2022 réduit de 50 % par rapport à celui de 2021.
Sur l’année, son action a chuté de 80 %. On observerait également une chute de 65 % des revenus de transactions des particuliers.
Les chiffres ne sont donc pas bons, ce qui explique en partie la vague de 18 % de licenciements qu’a du enclencher Coinbase.
Brian Armstrong met en cause l’ensemble du marché des crypto-monnaies plus qu’une mauvaise gestion de la plateforme.
Selon lui, l’affaire FTX et « la fraude présumée » de Sam Bankman-Fried seraient en partie responsables de ces chiffres moroses. La baisse des transactions des particuliers reflète clairement un sentiment de méfiance accrue.
C’est donc un défi qui attend les plateformes comme Coinbase. Ces dernières, bien que populaires, vont devoir réaliser un gros travail marketing mais également rivaliser avec l’essor des exchanges décentralisés (DEX), plus transparentes.