En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Chute des crypto-monnaies : quand en racheter ?
La chute des crypto-monnaies continue…
Le bitcoin est tombé à 40 267 dollars lundi soir, poursuivant une tendance à la baisse ces dernières semaines.
Bien que cette récente chute rappelle la vente massive de 2017, la présence du bitcoin a beaucoup augmenté depuis cette période.
Les nouveaux investisseurs à court terme qui vendent leurs avoirs en réaction à la chute peuvent influencer la baisse continue de la valeur du bitcoin.
Cette chute représente-t-elle une opportunité d’achat ?
Le marché des crypto-monnaies subi une forte baisse :
Après avoir dépassé les 52 000 dollars le lundi 6 septembre, le bitcoin a soudainement chuté alors que nous apprenions que le Salvador avait acheté plus de 20 millions de dollars en bitcoins et était devenu le premier pays à le légaliser comme monnaie officielle.
Pour ceux qui investissent à long terme dans les crypto-monnaies en appliquant une stratégie d’achat et de conservation, il faut s’attendre à des fluctuations de ce type.
Les récentes baisses ne sont pas trop inquiétantes tant que les principaux supports sont sauvés et que la panique ne s’installe pas.
Augmenter et chuter est une caractéristique inhérente aux crypto-monnaies, en particulier au bitcoin.
Il a subi un coup massif pendant le flash crash cryptographique de septembre, a réussi à ramener certains de ces gains pour atteindre temporairement plus de 47 000 $, puis a perdu la plupart de ces gains dans les 24 heures qui ont suivi avant de plonger à nouveau.
À l’exception des monnaies stables libellées en dollars, les principales crypto-monnaies ont perdu jusqu’à 40 % de leur valeur en quelques semaines.
L’Ethereum a connu la plus forte baisse, jusqu’à 39 %. Il a été suivi par XRP et Solana, qui ont reculé de 36 % chacun.
Pourquoi les crypto-monnaies baissent-elles en ce moment ?
De nombreux investisseurs considèrent les fluctuations du cours du bitcoin comme faisant partie du marché, mais la volatilité est difficile à gérer pour les investisseurs individuels. Une vente en état de panique est souvent une mauvaise décision, en tout cas, une décision très risquée.
Cette baisse particulière a été causée par une combinaison de facteurs qui ont pu rendre cette chute plus sévère, de l’excitation concernant les pièces de faible qualité, aux remarques négatives d’Elon Musk, en passant par la dernière répression des services de crypto par la Chine.
L’accumulation des réactions a rendu cette vente d’autant plus violente.
La chute la plus récente du bitcoin s’explique par les inquiétudes suscitées par ce qui se passe déjà en Chine et ce qui pourrait se passer aux États-Unis.
La Réserve fédérale américaine doit se réunir cette semaine, et le verdict pourrait faire en sorte que les monnaies stables soient étiquetées comme des facteurs de risque pour le système financier global.
Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, l’Evergrande Real Estate Group de Chine a suspendu ses opérations sur obligations la semaine dernière.
L’entreprise n’a plus d’argent pour payer les intérêts de ses prêts – et il y a maintenant 300 milliards de dollars en jeu.
L’incapacité à couvrir ces pertes pourrait entraîner des risques plus importants pour l’ensemble du système financier chinois.
Si le gouvernement choisit de renflouer la société, cela signifiera que davantage d’argent sera imprimé.
À court terme, la crise en Chine pourrait finir par devenir un problème plus important pour les marchés mondiaux.
Cependant, chaque fois que les marchés de la monnaie fiduciaire ont été en crise, cela a été une bonne période pour les crypto-monnaies.
Après tout, c’est l’effondrement mondial de 2008, déclenché par la banque d’investissement américaine Lehman Brothers, qui a inspiré la naissance du bitcoin.
Chute des crypto-monnaies : quand en racheter ?
L’humeur devrait rester fermement en faveur d’un retour à la hausse sur les marchés des crypto-monnaies au cours des trois derniers mois de l’année – octobre, novembre et décembre.
D’après les analystes, il pourrait y avoir une course haussière en cours de préparation et ce pourrait être le moment d' »acheter le creux ».
En effet, septembre n’a jamais été un mois fort pour le bitcoin – et un rallye de « réduction de moitié » est prévisible.
Le mois de septembre est pour le bitcoin ce que le troisième trimestre est pour les sociétés informatiques – mou.
Ce mois est connu pour ouvrir la voie à un rallye haussier dans les derniers mois de l’année.
Au lendemain d’événements de réduction de moitié, cette hausse a été encore plus rapide.
Les investisseurs potentiels qui cherchent à acheter la baisse doivent comprendre que les fluctuations sont normales et se préparer à ce type de volatilité à l’avenir. Même si vous investissez maintenant, avec des prix relativement bas, soyez prêt à ce qu’ils puissent baisser encore plus.
Encore une fois, n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre – après avoir couvert d’autres priorités financières et investissements classiques.