

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)C’est quoi la psychologie de trading ?

Vous ne le savez peut-être pas encore si vous débutez, mais en trading, la psychologie occupe une place très importante (même parfois trop …).
Maîtriser ses émotions n’est pas chose facile, et le trader débutant peut facilement se décourager.
Quelles sont les principales émotions qui règnent en trading, et comment les gérer le mieux possible ?
Le stress :
En trading, le stress apparaît dans de nombreux cas de figure.
Par exemple, si vous prenez une position très risquée (au-delà de ce que permet votre plan de money management), il y a de grandes chances que vous soyez excessivement stressé à chaque mouvement de la courbe de prix.
Autre exemple, si vous continuez à trader désespérément alors que vous venez de subir une longue série de trades perdants : l’idée de perdre à nouveau vous fera stresser, et prendre les mauvaises décisions, ce qui ne manquera pas d’entraîner…d’autres trades perdants.
Comment combattre le stress ?
En suivant toujours votre stratégie (qui aura fait ses preuves à plusieurs reprises), et en respectant scrupuleusement votre plan de money management.
Les tentations sont grandes d’investir plus pour rattraper les trades perdants, mais c’est la pire des solutions. Évitez à tout prix ce genre d’impulsion.
Enfin, il existe aussi quelques astuces pour gérer les séries de trades perdants.
La peur :
Autre sentiment très désagréable : la peur de perdre de l’argent.
Elle se manifeste aussi souvent après une série de mauvais trades. Le problème, c’est qu’elle vous pousse à clôturer trop vite vos positions gagnantes, et vous pensez que « gagner un peu, c’est toujours mieux que rien ». Mais là aussi, c’est une erreur.
Exemple :
Si vous fermez trop tôt, vous risquez de louper une belle opportunité de gain !
Il est beaucoup plus facile de laisser filer les pertes (« non, mais je suis sûr que ça va remonter… »), que de laisser filer les gains.
Attendez d’avoir un véritable signal qui vous indique clairement que le prix va repartir dans l’autre sens (si vous n’avez aucun signal clair, vous pouvez attendre de voir si le prix touche votre stop, ou s’il repart dans le bon sens).
Donc, tant que vous n’êtes pas certain de savoir s’il s’agit d’un véritable retournement, ou d’une simple correction, résistez à l’envie de clôturer un trade gagnant.
L’euphorie :
Cela va peut-être vous surprendre, mais l’euphorie est au moins aussi dangereuse pour le trader que la peur, ou le stress.
Pourquoi ? Parce qu’un excès de confiance empêche de penser raisonnablement.
C’est un peu le même mécanisme que « l’effet de richesse ».
Si vous ne savez pas ce que c’est, lisez tout de suite cet article, vous comprendrez où la psychologie de l’argent peut amener : « Effet de Richesse Définition«
Au contraire de la peur, l’euphorie apparaît après une série de trades gagnants.
C’est tellement grisant d’avoir raison plusieurs fois de suite, qu’on finit par en oublier les « règles de sécurité » de base.
Là aussi, on fait facilement l’impasse sur le money management en prenant des positions de manière irrationnelle : pas de signal, mais on ouvre quand même un trade, le montant de l’investissement dépasse largement ce que l’on peut se permettre…
Et c’est ainsi que vous perdez en moins de 2 minutes, ce que vous avez mis plusieurs heures à gagner.
Si vous vous sentez (trop) euphorique, faites une petite pause, relisez votre plan, et attendez 5 minutes avant de prendre des décisions précipitées par votre enthousiasme.
Pour résumer…
Il n’y a qu’une seule façon de résister à n’importe quel sentiment néfaste en trading : suivre scrupuleusement sa stratégie, avec des règles d’entrée et de sortie bien définies, et suivre aveuglément son plan de money management.
Le trade se passe mal ? Pas grave, vous avez prévu cette éventualité et vous savez à l’avance ce que vous risquez de perdre.
Le trade se passe bien ? Génial ! Attendez le bon moment pour sortir et ne le clôturez pas trop tôt.
Si vous restez raisonnable en toutes circonstances, vous protégerez efficacement votre capital. Même si ce n’est pas évident au début, il suffit d’un peu de pratique en prenant les bonnes habitudes dès le départ.