En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Celsius crypto serait une pyramide de Ponzi ?
L’affaire Celsius crypto continue de faire des vagues. Alors que la société crypto a demandé un recours sur les accusations dont elle est l’objet, le juge en charge de l’affaire a demandé une enquête approfondi pour statuer sur la nature frauduleuse ou non de Celsius Network.
Celsius crypto : enquête sur une fraude massive
Celsius Network est, ou était, une plateforme spécialisée dans les prêts et les emprunts crypto.
Fondée en 2017 par Alex Mashinsky et Daniel Leon, Celsius n’a pas survécu au bear market 2022.
Après plusieurs tentatives pour sauver le navire, celui-ci a fini par sombrer entraînant les fonds de ses utilisateurs avec lui.
Bien que certains clients ont été remboursés, Celsius est dans le collimateur des autorités financières et fait face aujourd’hui à un véritable enfer.
Attaqué de toutes parts, la plateforme crypto a ainsi été contrainte mardi dernier à une enquête approfondie de la part d’un examinateur indépendant.
Le juge chargé de l’affaire Celsius Network doit statuer sur la nature de la faillite de la plateforme. Mauvaise gestion ou contexte économique ?
Dans cette optique, il n’écarte donc pas l’hypothèse que la structure de la société Celsius soit en réalité fondée sur un système pyramidal.
Pour rappel, une pyramide de Ponzi est un montage financier et économique illégal. Ce dernier repose sur l’apport constant de liquidités de nouveaux adhérents pour rémunérer les premiers.
Dans le cas où l’examinateur trouverait des preuves contre Celsius crypto et son équipe, la faillite ne reposerait pas sur le contexte économique et l’effondrement du marché des cryptos mais bien sur une manœuvre frauduleuse.
Celle-ci mènerait à la condamnation des personnes à l’origine de ce montage financier.
La prochaine audience aura lieu le 15 novembre prochain.
Doutes fondés ou colère des utilisateurs de Celsius Network ?
Ce procès a été intenté par plusieurs accusateurs.
Parmi eux, KeyFi, un agrégateur de rendement DeFi. Ce dernier a intenté un procès à Celsius le 7 juillet dernier en l’accusant de montage financier frauduleux.
Celsius Network avait acheté KeyFi en 2020, et les anciens dirigeants n’auraient pas reçu leur dû.
En plus de KeyFi, ce sont bien les utilisateurs de la plateforme qui accusent la plateforme de fraude et de n’être qu’une pyramide de Ponzi.
Dans un contexte où certains utilisateurs ont tout perdu, il est donc légitime de se demander si ces accusations sont fondées.
La justice en décidera mais certains éléments ne jouent pas en faveur de Celsius crypto.
En effet, la descente aux enfers est antérieure à l’effondrement de l’écosystème Terra, mal de principal avancé par les dirigeants de Celsius pour justifier la faillite.
Fin 2021, les accusations de fraudes avaient déjà commencé à se faire entendre autour de la plateforme.
Yaron Shalem, le directeur financier de Celsius Network, avait été arrêté par les autorités israéliennes. Il était accusé d’avoir monté plusieurs pyramides de Ponzi dans plusieurs projets crypto. Ceci en plus d’être accusé d’agressions sexuelles.
Durant cette affaire, Alex Mashinsky, PDG de Celsius, et Moshe Hogeg, conseiller du groupe, avaient également été accusés de complicité de fraudes.
Cet épisode avait déjà commencé à ternir l’image de la plateforme et son token CEL avait entamé sa propre chute.
Toutefois, ces faits ne prouvent évidemment pas que Celsius Network soit une société frauduleuse. Les autorités compétentes vont enquêter pour connaître la vérité et permettre aux victimes de repartir de zéro.