En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Cardano (ADA) : un fork crypto qui pourrait booster le projet ?
Après de multiples reports, Cardano (ADA) a enfin annoncé la date de la plus grande mise à niveau de son histoire. Le 22 septembre sonnera un moment crucial pour le projet. Malgré de nombreuses critiques, Cardano est sur le point de faire peau neuve et cela risque de changer beaucoup de choses pour le réseau. Le token réagit également à la nouvelle. Sous-valorisé jusqu’ici, Cardano pourrait-il retrouver les niveaux qu’il mérite ?
Quels changements après la mise à niveau Vasil pour Cardano (ADA) ?
Une nouvelle étape le 22 septembre
La mise à niveau Vasil s’est fait désirer. D’abord prévue en juin, puis décalée en juillet, elle aura finalement lieu dans quelques jours : le 22 septembre 2022.
Cette date n’a finalement pas été choisie au hasard. Elle intervient une semaine après The Merge de Ethereum.
C’est également une sorte de double hommage. Le 22 septembre est aussi le jour de la fête de l’indépendance de la Bulgarie, pays d’où est originaire Vasil St. Dabov, mathématicien et fervent défenseur du réseau Cardano. Ce dernier est décédé en décembre 2021 et Cardano a souhaité lui rendre les honneurs.
Cardano fait partie des blockchains les plus populaires et se place parmi le Top 10 des capitalisations cryptos. Avec la mise à jour Vasil, le projet suit l’évolution logique prévue sur sa roadmap. Il s’apprête à délaisser l’ère Goguen, dédiée au développement de ses contrats intelligents, pour se tourner vers la période Basho, l’étape de mise à l’échelle.
Les changements apportés par la mise à niveau
Lancé sur le réseau principal, la mise à jour Vasil devrait apporter deux axes d’amélioration pour la blockchain Cardano
Pour commencer, le hard fork Vasil devrait apporter de profondes modifications au langage de programmation de ses smart contracts via les CIP 31, 32 et 33 (Propositions d’Amélioration Cardano). Actuellement baptisé Plutus, Vasil devrait implémenter la version Plutus 2.0. Cette évolution de langage impactera directement les développeurs présents sur le réseau qui verront leur travail simplifié et plus accessible.
Enfin, Vasil devrait permettre à la blockchain Proof of Stake (PoS) de développer ses performances et rendre le réseau plus rapide. Cette évolution utilisera des techniques de « diffusion pipeling » (traduit par « canalisation de diffusions« ). Les données inscrites sur la blockchain seront ainsi accessibles plus facilement. De facto, les opérations se transmettront plus rapidement aux nœuds du réseau.
L’objectif final est donc d’augmenter le nombre de transactions par seconde (TPS).
Pour résumer, le hard fork Vasil de Cardano (ADA) devrait, s’il est effectif et efficace, améliorer la rapidité et l’efficacité des opérations réalisées sur le réseau.
Du côté des détenteurs de jeton ADA, la mise à jour ne devrait rien changer. L’implémentation de la mise à jour sera à la charge des exchanges, des nœuds et des développeurs de Dapps.
Cardano (ADA) tente de rassurer face aux craintes des investisseurs
Ce hard fork tant attendu a fait l’objet de plusieurs critiques ces derniers mois. Il a même joué brièvement en défaveur de Cardano devant l’impatience des investisseurs.
Cet été, des critiques et fausses rumeurs ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas sur Twitter où elles ont été les plus virulentes. Au fil des jours et semaines, elles ont enflé accusant la mise à jour Vasil d’être « une supercherie qui ne fonctionnerait jamais ». Ces dires ont pris davantage d’ampleur et de crédibilité à mesure que des bugs étaient découverts.
Le compte Twitter THORchain.Bull a répandu la rumeur d’une « incompatibilité entre les smart contracts et la mise à jour Vasil ».
Enfin, des problèmes de communication entre l’Input Output HK (IOHK), la société mère de Cardano, et SPO (Stake Pool Operation) ont fini de ruiner l’humeur du fondateur de Cardano et PDG de IOHK.
Face à ces vagues inamicales, ce dernier a décidé de répondre parfois de façon âpre à ses détracteurs tout en affirmant que certaines allégations étaient avérées.
La version 1.35 du hard fork était celle qui devait être utilisée dans la réalisation du hard fork. Elle a toutefois révélé plusieurs bugs en son sein. Corrigée à trois reprise, c’est finalement la version 1.35.3 qui devrait faire le plus gros travail de mise à niveau de l’histoire de Cardano (ADA).
En réalité, les reports successifs sont le produit de conditions défavorables pour mener à bien le hard fork. En effet, d’après IOHK, la mise à jour ne peut être effective qu’à condition que les trois critères suivants soient réunis :
- 75 % des blocs du réseau principal produits par des nœuds doivent fonctionner sur la dernière version du code 1.35.3 ;
- 25 principaux exchanges mis à niveau de la version 1.35.3 (ils représentent 80% de la liquidité ADA) ;
- Le Top 10 Dapps par TVL prêtent à l’évolution vers la version 1.35.3.
Actuellement, près de 700 personnes travaillent à temps plein sur cette avancée. Leur objectif est de réduire au maximum le risque de bug ou de problème pouvant mettre en péril l’opération.
Les impacts possibles du fork Vasil sur ADA crypto ?
ADA crypto, le token natif du réseau sera sans doute le premier impacté par la mise à jour Vasil. Les effets se sont d’ailleurs dores et déjà fait ressentir sur le cours du jeton après un bear market marqué par le retour à des valeurs de début 2021.
En quelques heures, le jeton a vu sa valeur augmenter de plus de 10% surpassant ainsi timidement le prix psychologique des 0,50$ et sa MM50. Ce niveau de prix joue d’ailleurs le rôle de pivot dans un range courant depuis juin dernier avec un support à 0,40$ touché par deux fois durant la période.
Outre la mise à jour Vasil, Cardano accueille également les bénéfices d’un nouveau listing, celui de Robinhood. En effet, ADA crypto est désormais disponible sur l’exchange. En plus de renforcer la crédibilité du jeton, cette nouvelle accroît la visibilité et donc les opportunités d’adoption massives notamment aux Etats-Unis.
Ajouté à la sortie du premier protocole DeFi sur le réseau Cardano, la blockchain dispose de tous les ingrédients pour voir le cours de son token mais aussi ses performances exploser dans les semaines à venir.
Bien sûr, cela dépendra également de la bonne mise en marche de la mise à jour Vasil. En effet, en cas d’échec, le projet Cardano pourrait connaître des heures sombres et éprouver des difficultés à se relever.
L’heure est donc à l’attente, dans l’espoir de voir Cardano effectuer son hard fork sans bug et ainsi revenir à des niveaux qu’il mérite.