En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Calendrier economique : à quoi sert-il ?
Le calendrier économique est un outil indispensable au trader puisqu’il lui permet de connaître tous les événements importants de la journée qui pourraient avoir un impact sur les marchés.
Sommaire :
Présentation du calendrier économique
En principe, un calendrier économique est une tableau dont les lignes représentent chacune un événement distinct.
En haut de la liste des évènements se trouve la date du jour concerné. Les informations relatives à ces évènements se décomposent ensuite toujours (ou presque) de la même manière :
– L’heure de l’annonce : selon le calendrier utilisé, l’heure d’origine ne sera pas forcément la vôtre. Elle sera modifier en fonction de vos préférences et de votre stratégie.
– L’état de l’annonce : les annonces qui ont déjà eu lieu sont notées, ou grisées selon les calendriers. Pour les autres, le temps d’attente avant les prochaines annonces sera annoncé.
– La devise concernée : EUR, USD, AUD, etc. D’un seul coup d’œil, il est possible de déterminer la devise quirisque d’être la plus touchée par l’évènement.
– Le nom de l’événement : indice des prix à la consommation, taux de chômage, produit Intérieur Brut, etc. Il est possible d’accéder d’un simple clic à la définition de ces évènements.
– Le niveau d’importance de l’événement : indique si la nouvelle est très attendue ou non des investisseurs : plus elle est attendue, plus son impact sur les marchés peut être important.
– Les résultats : précédent, attendue (ce que pensent les analystes) et actuel (quand la nouvelle est tombée)
Exemple :
Comment se servir informations du calendrier economique ?
Lorsque vous lisez un calendrier économique, vous devez faire attention à plusieurs choses.
La première est évidemment à l’heure de l’évènement. Il est très fortement conseiller de rester en position à ces moments-là, ou pire, d’ouvrir un trade juste avant en espérant faire des bénéfices.
Vous verrez rapidement que si vous comptez sur l’avis des analystes pour prendre position, vous aurez plus souvent tort que raison. Très souvent, le marché ne réagit pas du tout comme on l’espère, et baisse quand il « devrait » monter par rapport aux résultats, ou monte quand il devrait descendre.
La deuxième chose que vous devez regarder, c’est la devise concernée par l’évènement. Pensez que la nouvelle aura alors une répercussion sur toutes les paires dans laquelle se trouve cette devise.
Ou vous attendez que la news soit passée, ou vous vous tournez vers d’autres paires. Mais attention : il se peut que la nouvelle ait aussi un impact, sur celles-ci même s’il est généralement plus faible.
Enfin, si l’évènement est très attendu, c’est une raison supplémentaire de vous tenir à l’écart. Il y a de fortes chances qu’il y ait une lutte « acharnée » entre les bears et les bulls au moment de l’annonce. Cela signifie de très gros volumes et une très forte volatilité : fuyez !
Dernières remarques
En somme, le calendrier est surtout fait pour savoir quand vous ne devez pas vous positionner.
Ne pensez pas que vous perdez des profits quand vous voyez les longs chandeliers, pensez que vous évitez plutôt de perdre, parce que si vous prenez position sur les news, vous perdrez plus souvent que vous ne gagnerez. C’est un peu comme jouer au casino.
Enfin, plus votre unité de temps sera élevée, moins vous serez concerné par ces annonces qui font partie du bruit du marché. Il est par exemple inutile de couper vos positions avant une annonce si votre unité de temps centrale et un chandelier d’une journée et non de 15 minutes.
Votre stop sera, en principe, suffisamment loin pour ne pas être touché.