En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Bridges crypto : comment les utiliser ?
Les bridges crypto (ponts) sont des applications décentralisées permettant de connecter deux blockchains et d’interagir entre elles.
Un bridge permet d’envoyer ses cryptos d’une blockchain à une autre, comme par exemple des USDC de Solana à Ethereum. C’est une fonctionnalité qui est généralement absente sur les exchanges décentralisés. Alors, comment les utiliser ?
Bridges crypto : comment ça fonctionne ?
Les bridges sont nés d’un besoin de mobilité d’actifs entre les blockchains. Ils relient une blockchain à une autre.
La fonction principale d’un bridge est de permettre l’échange d’informations entre la blockchain A et la blockchain B, à travers un protocole qui permet cette connexion.
Il y a deux types de bridges crypto : les bridges centralisés et le bridges décentralisés.
Les bridges servent à :
- Permettre l’interopérabilité entre les blockchains. De cette façon, les utilisateurs d’Ethereum peuvent prendre leurs jetons et les envoyer à d’autres chaînes comme BSC, sans passer par un échange.
- Attirer de la valeur d’autres réseaux vers des réseaux offrant de meilleures opportunités. Grâce aux bridges, on peut tirer parti des meilleures opportunités et avantages sur différentes blockchains.
- Passer d’une Layer1 à une Layer2. Par exemple, les utilisateurs d’Ethereum peuvent prendre leurs jetons et les faire passer de Layer1 (le réseau Ethereum) à des réseaux Layer2 comme Polygon, Arbitrum, xDai, entre autres.
- Minimiser les coûts d’exploitation, car un bridge permet à l’utilisateur de rechercher des réseaux avec de meilleures commissions pour mener à bien ses opérations.
Mais comment les utiliser ?
Envoyer ses cryptos d’une blockchain à une autre : comment faire ?
En fonction de toutes les blockchains, il y a différents ponts crypto. De plus, la compatibilité n’est pas omniprésente. Par ailleurs, il n’existe aucun bridge permettant de relier directement la blockchain Metis à Solana.
Si une blockchain n’est pas reliée avec une blockchain spécifique au moyen d’un bridge, il doit y avoir plusieurs bridges permettant de faire plusieurs blockchains à la suite.
Choisir son bridge crypto
En fonction des demandes, il a différents bridges disponibles. De plus, un bridge crypto n’aura pas forcément un grand nombre de cryptos compatibles, ou de blockchains compatibles.
Parmi la longue liste des bridges, on retrouve :
Swim.io : un bridge pour stablecoins
Prenons un exemple avec le bridge Swim.
Swim.io est un bridge qui permet seulement le transfert de stablecoins. Les blockchains prises en charge sont Avalanche, Ethereum, Polygon, Solana, BNB Chain, Aurora, Fantom et Karura.
Connecter ses portefeuilles
Pour commencer, connectez vos portefeuilles à l’application. En cliquant sur « connecter », une interface s’ouvre, indiquant de connecter deux wallets :
D’une part, le portefeuille qui enverra les cryptos vers la blockchain désirée, puis le wallet qui recevra les cryptos.
Si l’on veut envoyer des USDC de Solana à Ethereum, il faut connecter son portefeuille Phantom, et son portefeuille EVM Metamask destinataire simultanément.
Une fois les deux wallets connectés à l’application, il faut renseigner les montants de la crypto à bridge.
Il est d’ailleurs possible de demander un swap pendant le bridge, chose possible dans plusieurs bridges crypto : envoyer de l’USDC vers une blockchain et demander à ce que la crypto arrive en USDT.
Confirmer les transactions
Lorsque tout est prêt, il suffit de cliquer sur « swap », et de signer tous les pop-up qui apparaîtront.
En fait, le processus fonctionne sous plusieurs transactions. Cela a un avantage, comme par exemple si l’utilisateur a un problème de connexion ou un autre quelconque incident qui pourrait compromettre l’opération en plein milieu.
Dans ce cas, l’application devrait afficher une erreur, et un bouton devrait apparaître pour relancer la transaction qui a eu un problème.
Les bridges ou ponts crypto sont des outils indispensables pour lier les blockchains entre elles.
Malgré les problèmes liés à la sécurité, fait explicable par la jeunesse de cette technologie, ils offrent de nombreuses possibilités.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas recommandé de déplacer le total de ses actifs d’une blockchain à une autre, à cause du risque. Par exemple, il vaut mieux garder ses cryptos natives sur sa blockchain plutôt que sur une autre. Mais les bridges sont des outils formidables qui permettent de naviguer entre les blockchains sans passer par les exchanges centralisés.