En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Qu'est ce que le vesting crypto ?
Le vesting crypto est un élément important permettant de repérer les projets cryptographiques les plus sérieux. Il s’agit d’une méthode de blocage de tokens après le lancement de ces derniers. Il permet ainsi de diminuer le risque de perte de valeur d’un jeton et assure une certaine prospérité sur le long terme.
SOMMAIRE :
Vesting crypto definition
« Vesting » est un terme anglais qui se traduit par « acquisition progressive« . Le vesting représente un processus défini en amont du lancement d’un projet et visant à bloquer les jetons des investisseurs sur une période définie. Cette période de verrouillage est aussi appelée « lockup ». C’est une période de rétention de crypto.
Le vesting fait partie intégrante des tokenomics d’une crypto-monnaie et influe sur l’évolution de son cours.
Ce processus intervient après une pré-vente de type Initial Coin Offering (ICO) ou Initial Dex Offering (IDO), dans laquelle les équipes propose des tokens pré-minés à un prix intéressant (parfois 10 à 100 fois moins chers) aux investisseurs séduits par le projet.
Cette ICO permet aux équipes de lever des fonds afin de poursuivre le développement de leurs objectifs. De leur côté, les investisseurs obtiennent des tokens à prix réduits. Dans l’attente que ces tokens prendront de la valeur à l’avenir, ils comptent les revendre plus chers et ainsi remporter une plus-value.
Après le lancement officiellement sur les plateformes d’échanges, une majorité des participants à l’ICO aura tendance à vendre massivement ses tokens provoquant ainsi une pression baissière importante. En effet, dès le lancement, ces investisseurs auront dors et déjà réalisé une plus-value immédiate intéressante et garantie.
Pour éviter cela, bon nombre de projets sérieux mettent en place une période de vesting crypto. Plusieurs méthodes existent mais elles ont toutes pour but de bloquer l’accès au token afin de limiter ou, du moins, retarder l’échéance de cette vente massive.
Les primo-investisseurs restent tout de même propriétaires de leurs tokens mais ils ne sont pas autorisés à les vendre ou les échanger.
En ce sens, le vesting laisse au jeton une période déterminée où il aura la chance de prouver sa valeur évitant ainsi de tuer le token dès ses débuts. En d’autres termes, il s’agit d’un engagement obligatoire pour les investisseurs à conserver les tokens sur une durée prédéfinie.
C’est également un moyen de repérer les potentielles arnaques de rug pull.
Comment fonctionne le vesting crypto ?
Comment est mis en place le vesting ?
Le vesting crypto est défini en amont du lancement du projet. Il est consultable dans le Livre Blanc, le Lite Paper ou encore la documentation mise à disposition des investisseurs.
Il est clairement défini dans les tokenomics du projet afin de rassurer les investisseurs et présenter le plan économique du token.
La documentation permet également de comprendre le système de vesting mis en place. En effet, chaque projet propose des plans de vesting différents suivant ses besoins et ses ambitions. Les différences influent sur la durée de verrouillage, le nombre de tokens déverrouillés mais également sur la méthode de libération des tokens.
Certains projets s’appuient sur les smart contracts. Ces programmes informatiques définissent les conditions de libération des tokens et en assurent la gestion. Ainsi, de manière automatisée, ils garantissent le bon déroulement du vesting et le paiement des jetons en respectant « le calendrier de libération ».
D’autres ont recours à un tiers afin d’assurer leur vesting. Plusieurs plateformes existent pour cela, comme par exemple Uniscrypt ou Unvest. A l’image des contrats intelligents, ces dernières gèrent le vesting de nouveaux projets de manière indépendante. Elles permettent de gagner la confiance de la communauté envers le projet.
Enfin, le vesting peut aussi s’assurer en interne. Dans de rares cas, l’équipe de développement s’occupe du verrouillage et de la libération des tokens. Cette méthode est bien sûre moins sécuritaire puisque rien ne garantit les investisseurs que le vesting crypto se déroulera selon les plans initiaux.
Les différents types de calendrier de vesting
Comme évoqué précédemment, les méthodes de vesting crypto diffèrent d’un projet à un autre. De même, le calendrier de libération des tokens est propre à chaque crypto-monnaie suivant le modèle économique que chacun souhaite développer.
Bien que les durées soient différentes, il existe cependant 3 types de calendriers :
- Le vesting total
Il s’agit ici d’un vesting qui libèrera la totalité des tokens après une période donnée.
- Le vesting linéaire
Comme son nom l’indique, la libération des jetons suit un cheminement linéaire et régulier sur la totalité de la période de vesting.
Par exemple, un projet peut définir un vesting crypto sur 2 ans (24 mois) avec une libération régulière de 25% tous les 6 mois.
- Le vesting logarithmique
Au contraire, le vesting logarithmique représente un calendrier beaucoup plus personnalisé et moins régulier. Il revêt une logique précise et étudier afin de contrôler la pression baissière des primo-investisseurs et le cours du token.
Dans cet exemple tiré sur site du projet The Graph, il est intéressant de noter que la période de vesting s’étend sur 60 mois, soit 5 ans. Les durées de rétentions varient également en fonction des catégories de holders.
Le cliff vesting crypto est une pratique répandue qui consiste à ne libérer aucun jeton pendant une première période donnée. Après le cliff vesting, la courbe de libération augmente à la verticale et marque comme une falaise, d’où son nom (cliff signifie falaise en anglais).
A quoi sert le vesting crypto ?
Les avantages du vesting
Le vesting crypto présente de nombreux avantages.
Pour commencer, c’est un atout important pour le projet et son tokenomics. En effet, il garantit à l’équipe que les primo-investisseurs ne cèderont pas à la vente dès le lancement du token sur un exchange.
Les jetons étant introduits progressivement, le vesting lisse ainsi la pression baissière potentielle dans le temps, réduisant son impact négatif. Les jetons des investisseurs initiaux sont vendus de manière modérée. Ceci réduit considérablement la volatilité du token qui pourrait être dangereuse en cas de vente massive.
Du côté des investisseurs, le vesting crypto apporte deux avantages.
Le premier permet d’effectuer une analyse sur le potentiel d’un projet. En effet, le vesting apporte une légitimité à l’équipe. Il prouve d’une part que le tokenomics a été pensé et réfléchi.
D’autre part, il induit que le projet est là pour durer. En ce sens, si le vesting court sur plusieurs années, il est évident que l’équipe a pour ambition de conserver les holders sur une longue période et démontre une logique sur le long terme. Ce qui est une bonne chose lorsqu’on souhaite investir. Les scams n’ont pas cette logique et la plupart du temps les projets douteux ne mettent pas en place ce système.
Enfin, le vesting protège d’une certaine façon les investisseurs n’ayant pas participé aux pré-ventes. Lorsqu’un nouveau token est listé sur un exchange, de nouveaux investisseurs peuvent rejoindre les rangs du projet parce qu’ils y voient un potentiel. Le vesting les protège donc d’un éventuel crash de la valeur du token. Ils obtiennent ainsi la garantie d’une stabilité toute relative.
Le vesting crypto et ses risques
Toutefois, le vesting crypto comporte quelques risques.
Le principal se tourne vers les néo-investisseurs, ceux investissant après le lancement. En effet, comme vu précédemment, le vesting les protège mais d’une façon relativement faible.
En ce sens, le système de libération des jetons est certes progressif mais il existe tout de même. Ainsi, à chaque étape de déverrouillage, des primo-investisseurs en profite pour se délester de leurs tokens. Même si ces ventes restent contenues, elles impulsent tout de même un mouvement baissier plus ou moins violent selon les cas.
La perte de valeur est donc un risque pour les néo-investisseurs. C’est pourquoi il est conseiller de toujours vérifier les tokenomics et notamment le mécanisme de vesting mis en place avant d’acheter des tokens.
Si une libération est prévue prochainement, il faut avoir conscience que le prix du token a de fortes chances de chuter. C’est d’autant plus vrai si le nombre de jetons libérés est important.