En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Qu'est-ce que DeBank ( tracker blockchain ) ?
Dans la DeFi, il arrive quelquefois de devoir chercher les adresses de portefeuilles ou de smart contracts. Chercher des transactions et des adresses s’appelle la traque. Debank est un outil innové dans le but de faciliter ces recherches.
Sommaire :
Rôle d’un explorateur blockchain
Les explorateurs blockchain sont avant tout des outils
Ils fonctionnent avec un API et le noeud blockchain afin d’extraire diverses données, et présente celles-ci de façon à ce que l’utilisateur puisse les consulter.
En général, chaque blockchain a son explorateur. Par exemple, on retrouve Etherscan pour Ethereum, Solscan pour Solana ou encore Bscscan pour la Binance Smart Chain. Ces outils permettent de retrouver chaque transaction inscrite dans la blockchain, chaque adresse de portefeuille ou de smart contract.
Cependant, lorsqu’il s’agit de devoir tracer des actifs, il n’est pas facile de trouver à quel protocole appartient une transaction ou une adresse.
Le problème avec les explorateurs blockchain
Par exemple, pour savoir quelles sont les cryptomonnaies qui composent un portefeuille, il est seulement possible de voir les tokens qui sont ajoutés manuellement.
Effectivement, pour voir un solde d’un portefeuille en utilisant Metamask, et en disposant d’USDT, il faudra ajouter un jeton manuellement, et importer l’adresse du contrat de ce jeton. Sinon, il n’y aura que le solde du jeton natif de la blockchain qui sera visible: ETH pour Ethereum, AVAX pour Avalanche…
Les explorateurs permettent d’identifier tout l’historique les transactions sur une adresse, mais ce n’est jamais pratique. En effet, il faut trouver à quel protocole appartient telle adresse de contrat intelligent, etc. De plus, ces outils ne sont limités qu’à une seule blockchain.
Un outil donc a été créé dans le but de rendre facile la navigation et l’exploration de la blockchain.
Qu’est-ce que DeBank ?
DeBank est un tracker multi-chain avec un aspect réseau social, ce qui le rend comme l’outil le plus efficace dans le web3. Grâce à cette application, il est possible d’interagir avec les profils de la blockchain à la manière de plateformes telles que Twitter.
L’outil prend en compte un grand nombre de blockchains et de protocoles. Contrairement à un simple explorateur de blockchain, il permet donc d’afficher le nom des profils d’adresse ou les noms des protocoles DeFi par dessus les adresses, ce qui rend l’utilisation beaucoup plus facile et agréable visuellement.
Ce tracker est simple d’utilisation et intuitif. Il faut connecter son portefeuille crypto comme Metamask, et la page renvoyée est celle-ci:
Une interface polyvalente
Les adresses qui se connectent à DeBank peuvent profiter d’un aperçu général de l’activité du portefeuille.
En plus de tracer toutes les activités d’un portefeuille personnel, il est tout aussi possible d’observer de la même manière les portefeuilles d’autres utilisateurs, à la manière d’un réseau social. Il est également possible de voir le solde, de voir l’historique et de suivre de toutes les transactions d’une adresse, soit d’un portefeuille, soit d’un contrat intelligent.
Également, DeBank organise l’affichage des profils en segmentant tous les montants du portefeuille, si des montants sont stackés sur une blockchain, d’autres sont en farming sur une autre blockchain, un grand nombre de protocoles sont pris en charge. Quelque soient les interactions (stacking, farming, prêt et emprunt), l’application décentralisée le suit et le rapporte pour l’analyser dans une présentation numérisable.
La section « historique » relève toutes les interactions avec la blockchain de n’importe quelle adresse. Le système est similaire à un relevé bancaire en temps réel.
Une autre caractéristique solide de Debank doit être la fonction de vote. Debank permet à la communauté de voter et de soumettre des propositions qui, selon elle, amélioreraient l’application.
Par ailleurs, l’outil développe une fonction très intéressante et presque unique dans le web3: une messagerie. Il sera donc possible de communiquer entre portefeuilles au sein de la blockchain, dans une interface proche à tout réseau social.
Rabby, le wallet pour navigateur de DeBank
Rabby offre une vision similaire à DeBank où il est possible de visualiser un en clin d’oeil tout un patrimoine crypto à un seul et même endroit. Le portefeuille classe l’historique des transactions par blockchain, possède des fonctionnalités pour suivre des adresses, ainsi qu’un interface pour visualiser les NFTs d’une adresse.
Contrairement à Metamask, beaucoup de blockchains et de tokens sont déjà intégrées au wallet, puisque ce sont les mêmes données que sur DeBank.
Également, une fonctionnalité permet de supprimer les autorisations signées au préalables avec un smart contract d’un ancien projet. Cela permet de réduire les risques de siphonnage de wallet.
Il est aussi possible de rester connecté simultanément à plusieurs protocoles sur différentes chaines de blocs, ce qui offre un gain de temps conséquent dans certains cas.