En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Binance joue le jeu de la transparence sur ses réserves
Selon son PDG, Changpeng ‘CZ’ Zhao, Binance s’engage pleinement dans la transparence. Pour preuve, la bourse a publié des informations sur les réserves de ses portefeuilles froids. Le 10 novembre, le patron de Binance a annoncé que la bourse allait publier les adresses et les soldes des portefeuilles froids pour ses six principaux jetons.
Après l’affaire FTX, Binance joue la transparence
Cette décision fait suite aux retombées de l’effondrement de la bourse FTX cette semaine. Le recours excessif à l’effet de levier et une cascade de retraits ont entraîné la chute de cette bourse centralisée, autrefois la deuxième en importance.
Binance veut rassurer ses clients sur le fait qu’elle dispose de réserves complètes en s’engageant à la transparence à leur sujet. CZ a déclaré que ces données étaient déjà disponibles, mais qu’elles sont désormais plus faciles à lire et à consulter.
Le portefeuille froid de Binance pour les bitcoins contient 475 000 BTC, affirme-t-il. À la valeur actuelle du marché, cela représente une valeur d’environ 8 milliards de dollars.
Ses réserves d’Ethereum s’élèvent à 4,8 millions d’ETH, ce qui représente un peu moins de 6 milliards de dollars à l’heure actuelle.
Les listes de portefeuilles froids ont également révélé près de 40 milliards de dollars en monnaies stables USDT, BUSD et USDC.
Binance est un géant en matière de réserves de monnaies stables, détenant 27 % de toutes les monnaies stables en circulation. Ce qui n’a pas encore été totalement divulgué, c’est le support de cette énorme réserve de stablecoins.
En outre, la société a déclaré qu’elle travaillait à la création d’un arbre de Merkle pour la preuve de réserves qui sera publié dans les prochaines semaines.
L’utilisation des arbres de Merkle permettra aux bourses de stocker les détails de chaque compte utilisateur de manière plus efficace et plus sûre. Une tierce partie peut ensuite vérifier ces enregistrements pour contrôler tous les avoirs des utilisateurs.
Agréments, réserves : Binance est-il vraiment solide ?
Le 9 novembre, CZ a déclaré que tous les échanges de crypto-monnaies devraient donner la preuve de leurs réserves.
Ce même jour, Binance a déclaré qu’à la lumière des événements récents, elle a complété son fonds d’assurance SAFU. Le fonds d’actifs sécurisés pour les utilisateurs est un fonds d’urgence créé en 2018. Son objectif était la protection des clients dans des situations extrêmes.
Le fonds basé sur les crypto-monnaies valait 1 milliard de dollars au début de l’année. Cependant, en raison des conditions du marché, sa valeur était tombée à 735 millions de dollars. Binance a maintenant complété le fonds BUSD, BNB et BTC pour atteindre à nouveau 1 milliard de dollars.
La saga FTX-Binance prouve que même les plus grandes entités peuvent échouer et tomber durement. De plus, de tels événements prennent la communauté par surprise car elle n’est pas au courant des mouvements d’argent exécutés à huis clos.
Par conséquent, la transparence de la preuve de réserves proposée par CZ est largement acceptée par les investisseurs et les entrepreneurs cryptographiques.
Une bourse de crypto-monnaies ne fonctionne que lorsque les gens font suffisamment confiance à la plateforme pour mettre en jeu leur argent. Cependant, tous les événements de type cygne noir qui se sont produits cette année ont obscurci le jugement des investisseurs.
En gardant cela à l’esprit, des initiatives comme le fonds de preuve de réserve et le SAFU offrent un moyen idéal de regagner la confiance des investisseurs.
Toutefois, il reste à voir quelle sera l’efficacité de ces initiatives et surtout leur validité quant aux avoirs et dettes non apparents.