En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Graphique bourse : choisissez la meilleure opportunité de trade
Le choix de la valeur à trader peut se faire en examinant les graphiques bourse dans le but de trouver des configurations qui correspondent à votre stratégie.
Il peut s’agir de fortes tendances de fond, de zones de range ou de supports/résistances.
Vous devriez trouver plusieurs valeurs avec des configurations qui correspondent à ce que vous cherchez.
Vous devrez alors ne garder que les meilleures : celles qui présentent les graphiques les plus adaptés à votre stratégie.
Choisir entre plusieurs valeurs grâce aux graphiques bourse :
Dans le cas où votre stratégie implique de trader les actions, vous devrez commencer par choisir celles qui ont une bonne liquidité et une volatilité raisonnable et constante.
Vous allez cependant rester avec plusieurs possibilités. Le but est de garder celles qui présentent le plus de chances de succès : compliqué quand on a devant soi une liste de valeurs qui semblent toutes correspondre à ce qu’on recherche.
La meilleure manière de les départager est de regarder leur graphique de prix. Selon leur configuration, vous choisirez seulement ceux qui représentent le graphique bourse idéal pour la stratégie que vous souhaitez appliquer.
C’est en quelque sorte un filtre supplémentaire, destiné à ne conserver que les meilleures opportunités.
Comment choisir les graphiques pour votre trading :
Continuons avec l’exemple sur les actions. Supposons que votre objectif soit de réaliser des plus-values, c’est-à-dire que vous souhaitez acheter une action à un prix donné pour la revendre ensuite lorsque son prix a augmenté.
Vous avez donc besoin de trouver un certain type de graphique pour que votre stratégie puisse s’y appliquer : un graphique sur lequel la tendance de fond est clairement haussière.
Exemple de l’action Texas Roadhouse Inc en daily :
De cette façon, lorsque que vous repérez un point d’entrée graphiquement pertinent, les probabilités sont dès le départ en votre faveur. En effet, lorsque vous entrez au cours d’une tendance de fonds solide, vous avez une plus grande probabilité que la tendance se poursuive plutôt qu’elle se retourne à ce moment précis.
Cela fonctionne également sur le Forex ou les CFD. Vous pouvez même prendre position dans les deux sens sur ces marchés contrairement aux actions (seul le SRD le permet mais pour les actions françaises et sous conditions).
Vous pouvez donc chercher une tendance très marquée à la hausse, comme pour le graphique précédent, ou à la baisse.
Exemple d’une tendance baissière sur la paire de devises USD/JPY en H1 :
Quand une tendance est aussi nette, vous savez immédiatement quel sens vous allez privilégier pour votre trading. Chaque stratégie a donc son type de graphique idéal.
Autre situation : si vous préférez travailler uniquement avec des zones de support et de résistance, vous devrez aussi choisir des graphiques qui vous faciliteront la tâche.
Exemple Shutterfly en daily :
Comment utiliser les graphiques réunissant plusieurs situations ?
Que se passe-t-il si parmi toutes les valeurs que vous pouvez potentiellement trader vous ne trouvez pas de graphique idéal ?
Car tous les graphiques ne sont pas aussi clairs et vous n’en trouverez pas tout le temps. Le plus souvent, vous trouverez des graphiques bourse « mixtes » : parfois, la tendance est bien marquée, parfois, il y a une période de range.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trader : cela signifie simplement que vous devez vous adapter.
Si vous n’avez pas encore l’habitude, n’hésitez pas à tracer des lignes verticales sur le graphique pour mieux visualiser les différentes sections :
Vous pourrez alors appliquer une stratégie de tendance sur les sections en tendance, ou travailler sur les rebonds entre les zones de support et résistance sur les sections en range.
Si vous associez ces méthodes de choix du graphique à des indicateurs techniques et à d’autres types d’analyse graphique, vous pourrez même trouver d’autres façons de vous adapter et ainsi trader les valeurs de votre liste, même sans un graphique parfait. Cela vous permettra également d’optimiser vos points d’entrée et de sortie.
La recherche de la bonne valeur à trader à partir de son graphique et par rapport à ses stratégies est un point crucial en trading. Choisir une bonne configuration graphique dès le départ vous facilitera toujours le travail et l’obtention de bons résultats !