En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Benjamin Graham, Warren Buffett : que retenir de leur philosophie ?
Warren Buffett, que vous connaissez tous, a acquis la plus grande partie de ses connaissances auprès de Benjamin Graham.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça lui a réussi.
EnBourse vous propose de tirer profit de leurs préceptes et expérience, en suivant une leçon de philosophie auprès de ces deux grands champions de l’investissement.
Benjamin Graham, Warren Buffett : investir dans « la valeur »
Aucun de ces deux hommes n’est magicien.
Ils ont simplement mis en place une philosophie désarmante de simplicité : investir dans la valeur.
Il ne s’agit pas ici de revenir en détail sur la signification de cette philosophie, mais seulement sur les principaux points à retenir :
- Ce n’est pas parce que vous payez cher une action que l’entreprise est intéressante : celle-ci est peut-être surévaluée par les investisseurs
- Et à l’inverse, ce n’est pas parce que le prix d’une action est bas qu’il s’agit d’une mauvaise entreprise : celle-ci est peut-être sous-évaluée par les investisseurs. C’est évidemment ce deuxième type d’entreprise qui doit attirer votre attention.
Pour résumer de manière pédagogue et simpliste la philosophie de nos deux investisseurs :
- le prix d’une action ne doit pas forcément influencer votre choix.
- Ce qui compte, c’est de connaître la véritable valeur de l’entreprise (on parle de valeur intrinsèque).Ce n’est que de cette façon, que vous chercherez à acheter moins cher un titre de bonne qualité.
Comment appliquer cette philosophie dans votre façon d’investir ?
Si la philosophie en elle-même est facile à comprendre, vous aurez besoin de savoir comment l’appliquer concrètement.
Et si vous décidez d’investir dans la valeur, vous devez aussi comprendre qu’il s’agit d’investir dans le temps, autrement dit, sur du long terme.
Votre but ICI n’est pas la spéculation : vous achetez un titre pour le garder sur une longue durée (au-delà de 18 mois).
En devenant propriétaire d’une petite partie de l’entreprise, vous espérez percevoir une petite partie des bénéfices de celles-ci.
Et cette petite partie des bénéfices vous sera attribuée au travers du dividende.
Plus vous détiendrez de titres, plus vous percevrez de dividendes.
Et si vos titres ont été achetés avec un faible prix de revient, l’opération est d’autant plus rentable.
C’est mathématique.
Mais pour que ça fonctionne, vous devez :
- Bien connaître l’entreprise dans laquelle vous investissez– Il faut que vous ayez connaissance de son activité, vous intéresser à son rapport financier, son niveau d’endettement, ses projets d’investissements.
– C’est indispensable de se renseigner sur la santé de l’entreprise, son ancienneté, etc. - Savoir si oui ou non elle est sous-évaluée, notamment en la comparant à ses concurrentes dans le même secteur d’activités- Si vous faites correctement votre choix, il y a deux possibilités pour le futur de votre investissement :
- Vous avez fait le bon choix : l’entreprise se développe, attire de nouveau les investisseurs (qui eux paieront leurs titres plus cher que vous), fait plus de bénéfices et vous percevez plus de dividendes.
- Vous vous êtes trompé : même si ce n’était pas prévu au départ, vous pouvez vous séparer de vos titres. Vous les avez achetés tellement bon marché, que la vente génère quand même un profit.
Sachez que dans les deux cas présentés ci-dessus, vous gagnez de l’argent.
Apprenez à investir comme un pro
Si vous aussi vous voulez apprendre à investir de manière à gagner de l’argent sur le long terme, quoi qu’il se passe, la formation Rentier Pro est faite pour vous.
Les gens ont souvent peur de se lancer parce qu’il paraît très compliqué de bien analyser les entreprises.
Vous me direz que pour Warren Buffet, c’est plus facile : il dispose de centaines de personnes qui analysent pour lui les différentes valeurs du marché.
Mais en réalité, vous pouvez aussi le faire à votre niveau, et c’est justement ce que EnBourse détaille dans la formation : conseils, outils, etc…
Enfin, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous recommande de lire aussi « l’investisseur intelligent » de Benjamin Graham que vous trouverez dans la liste de livres conseillés par Stradoji.
Vous verrez que malgré les années, les règles de bon sens en matière d’investissement restent elles, bien d’actualité.