En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Bear market : quand cela s'arrêtera-t-il ?
Bien que le bear market se soit installé depuis début avril et la chute de Terra (LUNA), il semblerait qu’il ait pris un nouveau tournant. Plongeant les crypto monnaies dans un hiver plutôt rude, les vendeurs ont clairement pris le dessus pour faire trembler la cryptosphère toute entière. Beaucoup se demandent si et quand les acheteurs reprendront leurs esprits pour redonner des couleurs aux devises numériques.
Chute crypto monnaies : le marché baisse de 42 % en Juin
Depuis début Avril et le début de la descente aux enfers de la blockchain Terra, il est évident de constater que le marché des cryptos est à la peine. Il avait perdu près de 50% entre avril et mai et visiblement la chute continue de faire ses effets.
Pour preuve, Bitcoin, la reine des crypto monnaies, a enregistré une baisse phénoménale en allant chercher les 20 000 $ soit un plus bas depuis 2020.
Sa concurrente directe, Ethereum, n’est pas en reste puisque qu’elle est passée sous la barre fatidique des 1000 $, un prix plancher qu’elle avait quitté en janvier 2021 pour atteindre son ATH de 4 867 $ enregistré en novembre dernier. Depuis, Ethereum et son jeton ETH subissent de plein fouet le bear market avec une perte de 77% entre novembre 2021 et aujourd’hui.
Les altcoins ont subi le même sort, parfois de manière plus spectaculaire. D’après les données CoinGoLive, les 10 premières capitalisations (hors stablecoin) ont constaté une perte de 73 % en moyenne sur la valeur de leur token.
Cardano (ADA) est à -39% sur le mois de juin, Ripple (XRP) à -32% et Solana (SOL) à -41% sur la même période.
La Finance Décentralisée aussi touchée par la chute crypto monnaies
La DeFi, intrinsèquement lié à la chute des crypto monnaies, traverse également une période de turbulences marquée. Après l’effondrement de Celsius Network, c’est au tour de Three Arrow Capital (3AC) d’être victime du bear market.
Le fond spéculatif spécialisé dans la crypto monnaies avait investi, il y a quelques temps, dans la blockchain Terra (LUNA) et acheté des stablecoins UST sur Anchor Protocol. Le destin de ces actifs et le bear market qu’ils ont enclenchés ont suscité de l’incertitude au sein des partenaires de 3AC. Elle est nourrie notamment par de hauts risques d’insolvabilités.
En effet, Three Arrow Capital serait sur le point de liquider l’équivalent de 400 millions de dollars de ses actifs sous gestion pour éviter la faillite et honorer des appels de marges.
BlockFi et Genesis Trading auraient liquidé des positions prises par le fond spéculatif.
Bien que 3AC ne communique pas sur ces informations, il semblerait que cette société soit l’une des premières victimes collatérales du bear market en cours depuis avril 2022.
Cette situation commence à gagner de grands acteurs de la cryptosphère. Coinbase, exchange crypto coté à Wall Street a vu son titre perdre près de 15% de sa valeur la semaine dernière. Par effet domino, la plateforme a annoncé officiellement le licenciement de 1100 employés, soit 18% de son équipe actuelle.
Le bear market va-il continuer ?
C’est la question que tous les acteurs se posent sur la chute crypto monnaies.
Si l’on compare le bear market actuel à l’hiver crypto que nous avons connu en 2018, des indices peuvent laisser imaginer quelques scénarios.
De façon pessimiste, certains attendent le Bitcoin vers un niveau technique de 13 000 $. Ce seuil correspond à environ 80% de son ATH de 69 000 $. En 2018, le BTC avait chuté du même pourcentage par rapport à son ATH de l’époque avant de connaitre un regain de valeur grâce au halving de 2020.
Dans ce scénari, Bitcoin reproduirait ainsi parfaitement son cycle de vie puisque son prochain halving est prévu pour 2024.
Dans le même esprit, l’Ethereum pourrait suivre la chute de Bitcoin et coter sous les 1 000$ quelques temps.
Cette option prévoirait donc un hiver crypto assez long.
A l’opposé, les optimistes pensent que Bitcoin va résister aux 20 000 $. Ces derniers représentent un ancien ATH et, qui plus est, un chiffre psychologiquement fort puisque rond.
De manière générale, le bear market semble profiler une sorte de sélection naturelle au sein de l’écosystème des technologies blockchain. Les projets et sociétés les plus forts et ceux qui ont adopté une stratégie adéquat résisteront sans aucun doute. Cependant, d’autres, biens plus fragiles, pourraient connaître un sort funeste dans les prochains mois.