En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Baux emphytéotiques
Les Baux emphytéotiques sont des dispositifs anciens, mais remis au goût du jour face à la montée du prix de l’immobilier dans les grandes métropoles.
Sommaire :
Le principe
Le principe consiste à séparer le foncier du bâti : en achetant un bien immobilier via un bail emphytéotique, l’emphytéote (l’acheteur) devient propriétaire des murs de son logement, mais il devra louer le terrain pour une durée comprise entre 18 et 99 ans en France.
Les baux emphytéotiques sont souvent utilisés pour les centres commerciaux pour lesquels le terrain appartient à la ville.
Cela permet d’accéder à la propriété à moindre coût, mais la décote varie fortement en fonction de la localisation du bien.
De plus, il restera toujours le loyer du terrain à payer.
Un investissement à fonds perdus ?
Une fois le bail emphytéotique terminée, le propriétaire du terrain n’a aucune obligation de le renouveler. S’il décide de reprendre son bien, l’ex-emphytéote devra alors quitter sa résidence.
Cette situation pose deux problèmes. D’un côté, vous devez acheter un bâti relativement cher que le propriétaire du terrain pourrait vous saisir après plusieurs années. De l’autre, vous devrez toujours payer un loyer pour l’usage du terrain qui ne vous appartient pas.