En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Banques en ligne : pourquoi est-ce une excellente solution ?
Malgré le succès grandissant des banques en ligne, une partie de la population hésite encore à abandonner leur ancien compte bancaire.
Pourtant, passer au « tout en ligne » présente de nombreux avantages non négligeables…
Le point fort des banques physiques : la relation client.
Si beaucoup hésitent à ouvrir un compte dans un établissement bancaire en ligne, c’est avant parce qu’ils ont peur de perdre cette relation « humaine » qu’ils ont avec leur conseiller.
S’ils ont un problème, il leur suffit de prendre rendez-vous pour pouvoir parler « face à face » avec leur banquier et cela les rassure.
Certains préfèrent aussi réaliser leurs opérations les plus courantes depuis le guichet, où ils pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent à leur interlocuteur.
Cette réaction est très compréhensible, surtout pour les clients qui sont fidèles à leur établissement bancaire (et connaissent bien leur banquier) depuis des lustres.
Mais cette relation humaine peut-elle justifier le paiement des nombreux frais et commissions en tous genres ?
Frais pour le maintien du compte, frais pour le maintien de la carte bancaire, commission prélevée à chaque opération…
Ce sont des dizaines d’euros qui disparaissent de notre compte durant l’année.
Banques en lignes : les avantages
Non, le service client n’est pas plus mauvais chez les banques en ligne.
Certes, vous ne pouvez pas vous tenir face à face, dans un bureau, avec votre conseiller, mais le principe est le même.
Un client peut très facilement obtenir l’aide dont il a besoin sans même sortir de chez lui.
La concurrence féroce qu’il existe dans ce secteur oblige ces banques à être particulièrement pointilleuses sur ce point si elles veulent gagner de nouveaux clients (et surtout les garder).
La plupart des établissements proposent des contrats sans aucun type de frais annexes, ou de commissions : les cartes bancaires sont généralement gratuites, le maintien du compte également, et les opérations courantes (virements, paiement, retrait d’argent…), ne sont pas payantes.
Tout peut être géré depuis un simple ordinateur, mais certains préfèrent gérer leur compte par appel téléphonique.
Choisir une banque en ligne adaptée à vos besoins :
Bien sûr, les services proposés par ces banques diffèrent d’un établissement à un autre : compte courant, livret A, compte titre, PEA, Assurance vie…
Les conditions d’ouverture de compte peuvent aussi changer (ex : dépôt minimum à l’ouverture, domiciliation du salaire, etc.).
Mais toute cette information est facilement accessible sur les pages d’accueil des sites internet concernés.
Téléchargeables et imprimables, ces documents sont immédiatement disponibles, que vous alliez chez Boursorama, chez ING Direct, ou toute autre banque en ligne.
Exemple Boursorama :
Exemple ING :
Les investisseurs individuels peuvent aussi comparer les offres pour ne garder que les plus avantageuses, notamment : les frais de transactions gratuits, pas de frais d’entrée ou de sortie, peu ou pas de commission, etc.
Pour résumer, nous dirons que les banques en ligne ont de beaux jours devant elles et qu’elles sont une excellente alternative aux banques physiques.
À l’heure où le progrès ne cesse d’accélérer, faciliter ses opérations bancaires peut être d’une très grande utilité, faire gagner un temps précieux et réduire considérablement les frais.
Alors, pourquoi hésiter ?
[ebshortcode]
De rien!
J’en suis cliente et très contente.
Surtout pense à profiter du parrainage!
(j’avais écrit un commentaire plus tôt dans la journée mais passé à l’as?)
Les banques en ligne ont effectivement un avenir prometteur. Mais je pense qu’un des plus gros frein est aussi la peur de changer de banque. Les français n’en ont effectivement pas l’habitude. Mais je pense que ce frein s’estompera avec les années.
Bonjour,
Ce qui m’arrête pour le moment avec les banques en ligne c’est l’absence de e-carte bleue qui est indispensable quand on est comme moi quelqu’un qui commande beaucoup sur le net.
Pour rappel la e-carte génère un numéro de carte bleue unique avec un montant maximal (le prix d’achat) pour la transaction en Europe et ailleurs.
Les autres solutions proposées telles que Paypal et les vérifications du genre « Verified by Visa » nécessite que le vendeur y ai adhéré, ce qui est bloquant.
La e-carte bleue fonctionne comme une carte bleue, donc offre une totale liberté sur tous les sites et à l’étranger tout en étant sécurisée.
Si vous connaissez une autre solution permettant une total liberté je suis preneur. 🙂
pour info, fortuneo propose la e-carte bleue (mais sous un autre nom) et l’utilisation de la CB réelle sur le net peut être bloquée.
Super, merci beaucoup Sally pour cette info. 🙂
Je ne connaissais pas et c’est exactement ce que je cherche, une vraie alternative à la e-carte bleue avec une banque en ligne …
Je vais surement sauter le pas du coup :-))
Je me permets de mettre le lien ici pour ceux qui voudraient savoir ce que c’est :
http://www.fortuneo.fr/fr/banque/services-bancaires/paiement-securise-internet/service-paiement-securise-internet.jsp
Merci encore. 🙂
La e-carte bleue est certes une super sécurité, mais il ne faut pas virer parano non plus. Je commande énormément de choses sur le net en tant que Nomade, et je n’ai jamais eu de soucis.
Paypal est une bonne solution, utilisée par la plupart des sites connus de e-commerce. Et sinon vérifier le https, et les avis sur le site, c’est deja pas mal.
Bonjour,
Je suis assez d’accord avec toi. Il faut aussi préciser que le banquier change assez souvent et c’est voulu par la banque.
Je me demande s’il n’y a pas une perte tout de même pour le client en laissant toutes les décisions à des logiciels ? Finit le dossier un peu juste qui passait quand même.