En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Baisse des crypto-monnaies : comment en profiter ?
Depuis ses plus hauts de début novembre 2021, la baisse des crypto-monnaies affiche un recul de -40%. Pourquoi une telle chute ? Et surtout comment en profiter ?
Pourquoi les cryptos chutent ?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans la baisse généralisée du marché des cryptos.
Tout d’abord, il faut rappeler que les marchés ne montent pas en ligne droite mais par paliers, c’est le principe même d’une tendance. Un actif en tendance haussière connaît des impulsions suivies de retracements, et ainsi de suite.
Ainsi si on prend un peu de recul, on voit très clairement que Bitcoin et ses homologues sont toujours largement en tendance haussière de fond, mais que nous sommes dans un retracement.
Pour un actif qui a progressé de 1600% de son plus bas (3900$) vers son plus haut (69 000$) il est tout à fait logique d’avoir des retracements de 50% et plus. La volatilité est extrême sur les cryptos, mais cela dans les deux sens : à la hausse comme à la baisse.
Ensuite il faut bien sûr considérer le contexte géopolitique. Avec les tensions actuelles en Ukraine l’instabilité économique est très forte et les marchés sont fortement impactés.
Dans ce genre de situation les investisseurs préfèrent limiter leur exposition aux actifs dits risqués comme les actions ou les cryptos. Ils passent en Risk-Off, c’est à dire qu’ils se désintéressent des actifs risqués pour concentrer leur argent vers des actifs refuge comme l’or ou les obligations d’Etat.
De même, il est nécessaire de rappeler ce que cette purge peut apporter à l’ensemble de l’écosystème. Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, a d’ailleurs récemment appelé de ses voeux un « crypto winter »(hiver crypto) pour assainir le marché.
En effet, les phases de bear market permettent de calmer les spéculateurs à court terme et de conserver ceux qui sont vraiment convaincus par la technologie.
Ces phases de baisse sont aussi le moment de voir quels projets sont les plus solides et les plus résilients. Cela permet de faire un tri parmi les vrais propositions de valeur.
Il est plus facile pour les équipes de développement de travailler sur leur projet pendant ces périodes de calme relatif et de consolider leur technologie en vue de la prochaine euphorie qui ne manquera pas d’attirer les foules.
Baisse des crypto-monnaies : comment en profiter ?
Comme nous l’avons vu, le marché crypto est structurellement haussier depuis sa création en 2009. Les phases de baisse ne sont donc qu’une opportunité de racheter des cryptos à moins cher.
Si vous êtes trader votre but est bien évidemment d’essayer de timer le marché au mieux en achetant bas et en revendant le plus haut possible. Cependant tout le monde n’a pas l’âme d’un trader et il faut avoir le cœur bien accroché pour encaisser la volatilité de ce marché.
Si vous êtes simple investisseur, pas besoin de paniquer ou de chercher le point bas il vous suffit de holder. Les cryptos restent un actif très jeune, leur taux d’adoption future devrait continuer à pousser les cours vers le haut à l’avenir. C’est donc très simple : asseyez-vous, appuyez sur « Acheter » et rendez-vous dans 10 ans pour voir l’évolution de votre portefeuille.
Une stratégie bien connue et très simple des investisseurs à long terme est d’utiliser un DCA (Dollar Cost Average). Elle consiste à acheter un actif de manière récurrente tous les mois/trimestres avec la même somme d’argent. Cela permet de lisser le prix d’achat sans avoir à se soucier du niveau de prix.
Enfin, il est également possible d’utiliser les rendements de la DeFi pour passer un hiver crypto sereinement. En effet, différentes méthodes de staking ou de farming permettent de générer des rendements délirants même si le cours des cryptos baisse. Attention tout de même : il faut bien se former et connaître les risques liés à ce nouvel écosystème.
Dernière remarque : il est aussi possible de shorter (vente à découvert) les cryptos en utilisant des produits dérivés (CFD, Future). C’est cependant une pratique très risquée et réservée aux experts en trading qui savent gérer l’extrême volatilité de ce marché.