En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Bain de sang sur PayPal, opportunité ou risque ?
Le titre se fait massacrer en bourse avec une baisse de près de 25% depuis le début de la semaine.
PayPal en chute libre
Alors que l’entreprise semblait intouchable il y a encore un an, elle connaît un épisode baissier terrible depuis l’été dernier, accentué encore davantage cette semaine.
Après avoir fait partie des sociétés qui ont beaucoup profité de la pandémie de Covid-19 avec des échanges qui se sont multipliés, PayPal traverse actuellement une très mauvaise passe.
Le cours de l’action a en effet perdu près de 60% de sa valeur depuis ses plus hauts de juillet 2021. A l’époque le titre culminait à près de 310$ tandis qu’aujourd’hui il s’échange autour des 125$.
Cela constitue d’ailleurs la chute la plus importante jamais enregistrée par le groupe depuis son introduction en bourse en 2015.
Alors que la capitalisation de l’entreprise culminait à 362 milliards de $ l’été dernier, elle est actuellement retombée à 156 milliards de $ en ce début février.
Pire : les investisseurs assistent depuis deux jours à un bain de sang et un titre qui a perdu près de 30% de sa valeur en moins de 48h.
Les causes d’un tel carnage
Evidemment comme nous l’avons vu la baisse ne date pas d’hier et le titre avait déjà perdu plus de 40% de sa valeur en l’espace de 6 mois.
Toutefois, le déclencheur qui semble avoir catalysé cette panique des investisseurs est bel et bien la publication des résultats par le groupe ce mardi 1er février.
L’entreprise a déclaré un BPA (Bénéfice par action) de 1,11$ contre 1,12 attendu par le consensus. Elle a également officialisé des revenus à hauteur de 6,92 milliards de $ contre un prévisionnel de 6,90 milliards de $.
Des chiffres pourtant pas catastrophiques comme on peut le constater mais qui ont beaucoup déplu aux actionnaires.
Le gros point noir pour eux se situent certainement au niveau des perspectives annoncées pour le 1er trimestre 2022. Alors que les actionnaires anticipaient une hausse des revenus de 11,7% sur ce trimestre, l’entreprise table plutôt sur une hausse de seulement 6%.
Un fiasco qui peut être mis en relation avec l’arrêt des activités sur eBay. En effet, depuis juin 2021 la plateforme d’enchères ne permet plus les paiements par PayPal sur son site. Cela aurait « coûté 1,4 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2021 » selon son PDG Daniel Schulman.
Le bon moment pour acheter ou rester prudent ?
Les plus optimistes verront ici une opportunité incroyable d’acheter l’action PayPal à bas prix avec cette baisse éclair du marché.
Un argumentaire qui pourrait se défendre au vu de la configuration graphique du titre : celui-ci semble arriver sur un niveau de support important et bien visible.
Toutefois, attention à ne pas se précipiter, il faut rappeler que cette baisse s’inscrit également dans une baisse généralisée du marché actions.
Ainsi, malgré la tentative de rebond actuel, le S&P500 est toujours en recul de 6% par rapport à son ATH.
Avec la hausse de l’inflation et des banques centrales qui ne savent pas si elles doivent souffler le chaud ou le froid dans les mois qui viennent, le marché risque d’être encore pas mal volatil et indécis dans les semaines et mois à venir.
S’il y a une chose que les marchés détestent par dessus tout c’est bien l’incertitude : prudence donc dans ce contexte qui semble pour le moins incertain.