En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Avis Axie Infinity : une descente aux enfers ?
Axie Infinity est l’un des piliers de l’écosystème Play to Earn (P2E). Cependant, l’année 2022 ne s’ouvre pas sous les meilleures hospices pour la référence mondiale. Perte de joueurs, hack, comment Axie Infinity peut-il relever la barre ?
Le réseau Ronin Axie Infinity hacké
Le 29 mars dernier, la sidechain Ronin, contrôlée par la société Sky Mavis et hébergeant Axie Infinity, a lancé une alerte sur les réseau sociaux, annonçant un hack d’envergure reposant sur une faille de sécurité.
Cette attaque révèle plusieurs points pour le moins surprenants.
En effet, il s’avère que l’attaque a été perpétrée le 23 mars, soit 6 jours avant le signal d’alerte. Pire encore, le problème a été soulevé par un utilisateur « incapable de retirer ses fonds ».
Le réseau d’Axie Infinity fonctionne selon un consensus de Preuve d’Autorité. Ce mécanisme autorise la validation des transactions aux nœuds de confiance ayant mis en jeu leur réputation. En théorie, ce consensus permet d’éliminer tout nœud malveillant et contrer toute attaque.
Actuellement, le réseau Ronin dispose de 9 nœuds de validations. Seuls 5 sont nécessaires pour apposer leur signature et valider les transactions.
Le hackeur a réussi à prendre le contrôle de 5 nœuds dont l’un aurait dû être désactivé depuis décembre 2021 mais qui était toujours actif. C’est grâce à ce nœud toujours fonctionnel qu’il a réussi à s’introduire dans le système.
Au total, il s’est emparé de 173 600 d’Ethers et 25,5 millions d’USDC soit plus de 600 millions de dollars (au cours actuel).
Le hack du réseau d’Axie Infinity est à ce jour le deuxième plus gros hack de l’Histoire cryptographique.
Comment Axie Infinity va rembourser ses utilisateurs ?
Dès l’attaque découverte, Ronin de Sky Mavis a désactivé le pont où le hackeur a réussi l’exploit et ce jusqu’à la mise à jour de sécurité qui a eu lieu hier après midi.
D’après Sky Mavis, le mécanisme de consensus évoluera dans les prochains mois pour passer de 9 à 21 nœuds de validations dont 8 seront nécessaires pour autoriser les transactions au lieu de 5 actuellement.
Une fois l’hémorragie maîtrisée, Axie Infinity et son réseau Ronin ont du faire face aux utilisateurs ayant perdu leurs fonds.
Très vite, la société mère de Ronin a rassuré la communauté et promis de rembourser tous les utilisateurs victimes de ce hack du réseau d’Axie Infinity.
Dès lors, Binance s’est associé à l’écosystème d’Axie Infinity pour lancer une levée de fonds. Ce geste a été suivi par plusieurs investisseurs de la cryptophère, dont Paradigm.
L’opération a permis de récolter près de 150 millions de dollars.
Avis Axie Infinity : une descente aux enfers ?
Cette année n’est décidément pas l’année pour Axie Infinity. Outre cette attaque, Axie Infinity fait face à une fuite de ses joueurs.
Alors que la plateforme de jeux avait atteint un record en fin d’année 2021, elle a enregistré une baisse d’affluence de 45% à fin mars 2022 à 1,48 millions d’utilisateurs actifs.
Mécaniquement, les volumes de transaction ont chuté. Alors qu’elle affichait des volumes quotidiens au dessus des 100 millions, elle était à seulement 12,25 millions au 1er avril (d’après les sources de DappRadar)
Pour expliquer cette chute du roi du P2E, beaucoup ont un avis tranché sur Axie Infinity. Certains pointent une baisse d’intérêt significative pour le jeu en lui même. D’autres mettent en évidence la diversification de la concurrence qui propose des alternatives plus avantageuses et plus divertissantes.
Pourtant, l’intention d’une reprise était là, notamment quand Binance a promu son jeton AXS sur sa plateforme à la mi-mars. Une hausse avait été enregistrée mais la survenue du hack a brisé les efforts du token qui a perdu ce qu’il avait gagné.
Axie Infinity n’est pas donc pas dans une position favorable en ce moment. Cependant, ses soutiens de taille comme Binance et le lancement prochainement de la saison 21 du jeu pourront-ils faire renaitre l’intérêt des utilisateurs ?