En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Attaques sur les exchanges par la Corée du Nord
Plusieurs attaques sur les exchanges ont été recensés en 2021. D’après un rapport de Chainalysis, plus de 400 millions de dollars auraient été hackés et volés sur les différentes plateformes d’échanges par la Corée du Nord.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU minimise et estime que la dictature coréenne se serait servie à hauteur de 50 millions.
Des attaques de plus en plus lucratives
Ce n’est pas la première fois que des rapports sur ce sujet font surface. Cependant, les chiffres ne cessent d’augmenter d’année en année.
D’après le dossier que Chainalysis a publié, la dictature de Kim Jong Un aurait perpétré 7 attaques sur des plateformes d’échanges de cryptomonnaies en 2021.
En utilisant différents procédés : manipulations, utilisations de malwares (logiciels malveillants)… le pays aurait récolté l’équivalent de près de 400 millions de dollars l’année dernière.
Le rapport révèle que « les cyberattaques restent une source de revenus importante pour le gouvernement« . Il montre également une augmentation de 40% entre 2020 et 2021.
Jusque là, les gains étaient composés majoritairement de bitcoins. Cependant, Chainalysis révèle que pour la première fois, ce sont les jetons ETHER sont les plus attaqués. Ils représentent 58% des fonds volés par la Corée du Nord en 2021. Bitcoin est relégué au second rang à 20 %.
Le butins financent le développement d’armes nucléaires
L’Organisation des Nations Unis s’inquiète de ce phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.
En effet, d’après son dernier rapport, ces hacks serviraient le régime à financer le développement massif des armes nucléaires.
Malgré les interdictions prononcées par les institutions internationales, le pays asiatique continuerait ses programmes de missiles balistiques.
Formellement démenti par la Corée du Nord, la situation a pourtant été prouvé par l’ONU. Dernièrement, plusieurs missiles d’essais ont été lancé avec des sophistications technologiques de plus en plus évoluées.
La multiplication de ces attaques aux cryptomonnaies a un objectif simple : échapper aux sanctions internationales.
Les devises numériques étant décentralisées, il est difficile pour les Etats de mettre la main sur les fonds qui partent vers la Corée du Nord.
On reste cependant loin de 2018. A cette époque, on estime que près de 882 millions de dollars avaient été dérobés et 14 attaques perpétrées.
Le groupe Lazarus lié au régime
Parmi ces attaques de 2018, cinq ont été revendiquées par le groupe Lazarus.
Détecté pour la première fois en 2014, ce groupe a clairement été identifié comme appartenant à la Corée du Nord.
Sony Pictures a été leur premier grand fait d’arme à cette époque.
Le groupe de hackeur avait dérobé une quantité énorme d’informations (contrats, films, données personnelles…) puis publié le tout publiquement sur Internet. D’après le FBI, cette attaque était motivée par la vengeance suite à la sortie d’un film parodique sur le régime de la Corée du Nord.
Depuis, le groupe ne cesse de multiplier les attaques. En 2018, on estime que sur les cinq cyberattaques, le groupe aurait réussi à voler plus de 543 millions de dollars à lui seul.