En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Assange DAO lève 40 millions de $ pour soutenir Julian Assange
Alors que la demande d’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis semble se concrétiser, les plus fervents défenseurs du journaliste australien continuent de le soutenir grâce aux crypto-monnaies.
Une DAO pour soutenir Julian Assange
Ce vendredi 4 février, un vote de l’assemblée nationale a acté le refus d’une demande d’asile vers la France à Julian Assange.
Le temps avance et les recours vont commencer à manquer pour le journaliste australien qui est visé par les Etats-Unis qui demandent son extradition. Il encourt une peine de 175 ans de prison au pays de l’oncle Sam.
C’est donc dans ce contexte qu’a été créée l’AssangeDAO, née de la volonté de soutenir le fondateur de WikiLeaks dans ses démarches juridiques. Elle se revendique comme étant un collectif de cypherpunks qui travaillent en étroite collaboration avec la famille du journaliste australien.
Pour rappel, une DAO est une organisation décentralisée avec des règles immuables et transparentes inscrites dans un registre distribué. Ce sont les détenteurs de son token de gouvernance qui en établissent les règles.
Ici le mécanisme de gouvernance utilisera un portefeuille multi signatures Gnosis Safe pour donner des responsabilités à plusieurs personnes de confiance. Les participants reçoivent du JUSTICE, le nom du token de gouvernance de la plateforme en échange de leur participation.
L’AssangeDAO a ainsi déjà levé levé près de 13 000 ethers, pour une somme qui avoisine les 40 millions de $. Elle a utilisé la plateforme de financement participatif décentralisée Juicebox.
Cette levée de fonds vise notamment à pouvoir enchérir pour acquérir la très récente collection de NFT « Censored » liée à Julian Assange.
Cette collection a été menée par l’artiste PAK déjà très célèbre dans l’art des NFT en collaboration avec Julian Assange. Elle compte un millier d’exemplaires et est sorti ce lundi 7 février.
Les cryptos en soutien de Julian Assange
Fondateur de WikiLeaks en 2006, une plateforme qui divulguent des document classifiés, Julian Assange est poursuivi par les Etats-Unis depuis 2010.
Il est accusé d’espionnage pour avoir révélé au monde entier plus de 200 000 documents liés à la diplomatie américaine, classé pour la majorité confidentiels.
Nombre de ces documents évoquent la guerre en Irak ou en Afghanistan en remettant en cause les pratiques américaines. Ils entachent la réputation de nombreuses personnalités politiques américaines et même celle du secrétaire général des Nations Unies.
A partir de 2010, année où WikiLeaks a commencé à publier sur les pratiques américaines, les Etats-Unis ont intimer l’ordre à de nombreuses plateformes (Visa, MasterCard, PayPal, AmEx, Mooneybookers) d’organiser un blocus bancaire envers WikiLeaks.
Et déjà à cette époque Julian Assange s’était tourné vers le seul moyen de financement incensurable et non manipulable par des Etats : Bitcoin.
La plateforme WikiLeaks a dès lors survécu grâce aux dons effectués en bitcoins, impossible à censurer par les Etats-Unis.
Satoshi Nakamoto s’était d’ailleurs inquiété à l’époque que sa création soit mise sous le feu des projecteurs après seulement un an d’existence. Il jugeait que c’était « trop tôt » et craignait une attaque des Etats sur le réseau.
Pourtant Bitcoin a bien survécu et il est aujourd’hui plus fort que jamais. Satoshi a donné à l’humanité un contre pouvoir incroyable, l’un des rares moyens d’expression qui ne soit pas actuellement contrôlé par des Etats.
Bitcoin et les cryptos constituent un vecteur puissant pour redonner le pouvoir aux peuples et empêcher la mainmise du pouvoir en place.