En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Ankr : hack crypto sur 20 000 milliards de BNB wrapped
Malgré un marché morose, les hackers continuent et enchaînent les exploits. Après FTX il y a quelques jours, c’est au tour de Ankr Protocol d’en faire les frais.
Cette nuit, l’alerte a été lancé. Il s’agit d’une attaque d’envergure et elle est actuellement toujours en cours.
Ankr : hack sur un bug de frappe illimitée
Fondée en 2017, Ankr Protocol est une plateforme axée sur le développement inter-chaîne. Sa mission se résume à proposer une solution pour les nœuds blockchain des réseaux de Preuve d'Enjeu et ainsi fournir une solution de staking.
Tôt dans la nuit, ce protocole crypto dont le crédo est « Build, Earn and Stake » (« Contruire, Gagner de l’argent et Staker« ) a été victime d’une attaque qui est toujours en cours à l’heure où nous écrivons ses lignes.
L’alerte a été lancée par Nansen et Peckshield, les fournisseurs d’analyses blockchain.
Ces derniers ont découvert une activité anormale de taille : un bug de frappe illimitée.
En effet, d’après eux, les hackers se sont attaqués à une faille dans le code du contrat spécifique au jeton aBNBc, les tokens wrapped du BNB.
Ce jeton aBNBc est le jeton de récompense du staking sur Ankr et est rattaché au jeton BNB.
Grossièrement, la fonction initiale qui permet d’assurer la gestion de frappe de nouveaux tokens a été contournée par une autre fonction.
Cette dernière supprime la gestion et permet aux hackers de frapper un nombre illimité de nouveaux jetons aBNBc. En d’autres termes, les hackers peuvent s’enrichir à l’infini.
A l’heure actuelle, il semblerait que près de 20 000 milliards de jetons aBNBc aient été frappés. Ces ajouts de nouveaux tokens ont augmenté la supply totale de 60%. C’est une première dans l’Histoire.
Le hacker a ainsi vidé une grande partie des pools de aBNBc de PancakeSwap et la valeur du jeton s’est effondrée en quelques minutes. Elle est passée de 300$ environ à près de 0$.
Comment réagit Ankr Protocol ?
De leur côté, les équipes du protocole Ankr ont réagi immédiatement.
Sur Twitter, ils ont tenté de rassurer leurs utilisateurs en promettant que tous les actifs sous-jacents présents sur le protocole étaient en sécurité « pour le moment ».
Afin d’enrayer l’hémorragie, Ankr s’est tourné vers les exchanges pour stopper les transactions.
Le hacker a profité de son effet de surprise pour transférer ses actifs sur Tornado Cash. Actuellement, le hacker serait en possession de 20 000 milliards de token aBNBc. Il est ainsi le 13ème plus gros détenteur de ce token.
Ankr a fourni une série d’instructions à l’attention de ses utilisateurs.
L’exploit se concentrant sur un wrapped token du BNB, ce dernier est également impacté par la nouvelle dans une moindre mesure.
Le cours du jeton de Binance a enregistré une légère baisse de valeur (-1,84% depuis le début du hack).
Il s’agit d’un nouveau coup dur pour le marché des cryptos, mais surtout pour le protocole Ankr qui devra travailler à retrouver la confiance de ses utilisateurs dans un contexte relativement difficile.
Dans l’attente de nouvelles informations, sécurisez vos actifs notamment ceux présents sur Ankr Protocol.