En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Andre Cronje abandonne Yearn Finance : fin de la crypto Yfi ?
Une annonce sur le monde de la DeFi vient de tomber. Andre Cronje, le fondateur du protocole Yearn Finance se retire des cryptomonnaies. Une nouvelle qui va avoir des conséquences sur la cryptomonnaie Yfi et sur le réseau général. Le projet Fantom subit également les conséquences de ce choix.
Qu’est-ce que le projet Yearn Finance ?
Yearn Finance est un des protocoles les plus importants dans le monde de la deFI. Yearn finance est un projet qui vise à faciliter l’accès aux stratégies d’agriculture de rendement et d’extraction de liquidités dans la communauté. Cet objectif a été défini dès le début de sa création. De plus, Yearn Finance est une plateforme pour les investisseurs dont les utilisateurs cherchent à augmenter la rentabilité de leurs investissements.
En fait, Yearn Finance utilise le contrats intelligents ou contrats intelligents d’échanger de la valeur entre différents pools de liquidité cherchant ainsi à maximiser les profits tirés de ces opérations. Vue sous un certain angle, Yearn Finance est une plateforme d’auto-investissement, qui mobilise des capitaux entre les différents pools en cherchant à obtenir à tout moment le meilleur profit possible.
Le fonctionnement de Yearn Finance se base sur le réseau Ethereum. La construction de celui-ci se fait sur des contrats intelligents, tout est décentralisé et il n’y a pas de dépositaires centralisés dans les personnes. En plus, chaque fonction de Yearn Finance est écrite dans un contrat intelligent.
Quelles sont les conséquences du départ du fondateur de Yearn Finance ?
Pour le moment, il n’y a pas de raison précise sur cet abandon de Andre Cronje. on constate tout de même une allusion au sujet de la mentalité qui règne dans le secteur de la DeFi. Il a reproché aux utilisateurs d’avoir une critique non constructive avec des insultes. Ils s’intéressent seulement au rendement et pas à l’intérêt du procotole.
Les conséquences sur les actifs de l’écosystème Fantom ne se sont pas fait attendre suite à l’annonce de Andre Cronje : on a pu remarquer une perte de 14% du token YFI avant une légère reprise dans la journée.
Le FTM aussi a également subi des pertes identiques. On peut noter que la chute la plus forte a été celle du SOLID, le token du protocole Solidly. Le cours de l’actif, qui côtoyait les 2,34 $ a touché un plus bas à 0,80 $.
La fondation Fantom n’a pas manqué de saluer et remercier le travail de cet homme tout au long de leur collaboration. Bien sûr, elle a également souligné cette idée selon laquelle tout ne reposait pas entre les mains d’une seule personne et que cela n’impacterait pas le futur de l’écosystème.
On peut alors se demander si l’investissement sur la crypto YFI est encore intéressant.
Faut-il encore investir sur la crypto Yfi ?
Il ne faut tout de même pas enterrer la cryptomonnaie, car malgré le départ du fondateur de Yearn Finance, l’écosystème est géré par une équipe par 50 personnes à temps plein et 140 à temps partiel. Ce qui montre le travail fourni sur le protocole. Pour rappel, Andre Cronje n’y travaille plus depuis plus d’un an !
Quant à l’interface Solidly, elle est assurée par le projet Solidex. Les smart contracts de ce protocole ou des autres restent opérationnels sur le réseau, et sont open source. Ils peuvent continuer à fonctionner, même sans la présence du fondateur.
Indirectement, cette nouvelle met en avant un autre rôle important : celui que représente les organisations autonomes décentralisées (DAO) dans l’environnement DeFi. Il faut admettre qu’au début de vie d’un protocole, celui-ci aura besoin de son fondateur ou d’une équipe, mais pas nécessairement par la suite.