Analyse technique : Rentabiliweb
La semaine dernière, j’ai proposé à Jean-Baptiste Descroix-Vernier, PDG de Rentabiliweb (83 millions d’euros de CA en 2011) de lui faire une analyse technique du cours de bourse de sa société. La voici !
L’échange :
Après une prise de contact sur Twitter, j’ai eu le plaisir il y a environ 3 semaines de téléphoner par Skype avec ce pdg atypique (son parcours ici).
Je peux vous confirmer que c’est un homme cultivé et d’une grande ouverture d’esprit.
La semaine dernière, je lui proposais une analyse technique de sa société :
Je n’allais pas me priver d’un tel plaisir !
Le groupe Rentabiliweb
Pour remettre en contexte, Rentabiliweb est une société axée sur la monétisation d’audience internet, fondée en 2003, dont l’ascension fulgurante la propulse en bourse fin 2006.
Contrairement à beaucoup d’entreprises, le groupe a fortement progressé pendant la crise, avec une croissance « asiatique » à deux chiffres pendant la période 2007-2010.
La société a généré en 2011 un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros et un bénéfice net de 16 millions, en léger repli par rapport à 2010.
2012 annonce lui aussi encore un ralentissement de ces deux données sans que le constat soit alarmant : la société reste largement rentable et dispose de fonds propres importants.
Le rendement sur dividendes est également excellent (8% en 2011, 5% en 2012, estimations 5% en 2013).
L’analyse de la cote
Entre le 30 mars et le 28 septembre 2012, le cours a subi une dégringolade impressionnante de près de 40%, qui ne reflète pas les fondamentaux : il s’agirait à priori d’une liquidation de position d’un fonds, qui cherchait à débloquer de la trésorerie.
On notera cependant que le timing de cet « investisseur » était plutôt bon…il correspond à la fois à un point pivot et un rebond sur une ligne de tendance démarrée en mars 2011 (non tracée sur le graphique présenté).
La concordance de ces éléments a dû entraîner d’autres détenteurs dans son sillage.
Le cours s’est aujourd’hui stabilisé, et avec un plus bas atteint à 4,20 € il est proche de son niveau d’introduction, alors que le chiffre d’affaires de la société a été multiplié par 3 pendant la période !
De l’aveu de son fondateur, la capitalisation boursière de la société représente à peine les fonds propres… c’est donc un bon moment pour étudier un positionnement à l’achat.
Le graphique :
Le prix est sur le point de franchir à la hausse son canal baissier.
Il a déjà franchi la droite de tendance orange, et s’approche de la droite supérieure (en vert) :
(Cliquez sur le graphique pour l’agrandir)
Mon scénario d’investissement conservateur : déclencher un ordre d’achat si le prix franchit la droite de tendance jaune, avec un stop sous le plus bas à 4,20€, et un objectif à 7,60 euros puis pourquoi pas 10 euros. Cela dépendra de la situation économique européenne, ainsi que du sentiment des investisseurs.
Mon scénario d’investissement agressif : déclencher un ordre d’achat si le prix franchit la droite de tendance en vert, avec un stop relativement serré sous le dernier plus bas à 4,40 euros. Si le prix atteint la ligne de tendance historique jaune, on bougera le stop à breakeven (niveau d’achat), avec en mire 5,60 puis 7,60 euros, en cas de continuation.
Dernier élément intéressant : même si la côte de Rentabiliweb surperforme son indice de référence, le BEL20 (ça marche aussi pour le CAC40), ils n’ont jamais été aussi près de se rejoindre depuis 2007, ce qui fait décroître considérablement son profil de risque, les arbitrages agressifs étant passés :
Jean-Baptiste, si tu passes par là, tes commentaires sont les bienvenus 🙂
À très bientôt !
Sylvain March.
Merci Sylvain, analyse interessante, on a comme l impression d une volonte de casser le cours de bil, d autant que les volumes sont extremement faibles 2%/mois ! 2013 sera crucial pour bil, apparement ou le marche n accorde que peu de credit aux nveaux relais de croissance de bil ou il a alors une vision cour ttermiste.John