En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Analyse Technique : pourquoi ça fonctionne si bien ?
L’analyse graphique peut permettre de détecter des signaux d’entrée en position et de sortie sur de nombreux actifs financiers.
Toutefois, elle n’est pas toujours bien comprise.
Souvent, elle est soit dénigrée, soit appliquée de manière fanatique.
Stradoji revient sur ce qui sous-tend le principe de l’analyse technique et la raison de son incroyable efficacité.
Bien comprendre ce que fait l’analyse technique
Contrairement à l’analyse qualitative ou à l’approche quantitative, l’analyse technique, c’est d’abord l’étude des graphiques de bourse.
Quel est le principe de base ?
1 – Avec ou sans l’aide d’indicateurs, il s’agit de constater qu’une configuration graphique (pattern en anglais) se reproduit régulièrement.
2 – Etudier ensuite le mouvement du prix après cette configuration, et constater qu’il va plus souvent à la hausse qu’à la baisse.
3 – Enfin, créer des règles d’entrée et de sortie, et lorsque cette configuration se présente à nouveau, prendre une position à l’achat.
Et inversement pour un pattern baissier bien sûr.
De ces études graphiques, on constate plusieurs choses :
- Les patterns baissiers et haussiers sont généralement symétriques.
- Certains patterns sont rares, mais certains reviennent très fréquemment, avec une troublante similitude.
- Plus on utilise d’indicateurs, plus on se déconnecte du prix, et plus les résultats sont mauvais.
Mais qu’est-ce que tout cela signifie ? Il est facile de tomber dans l’ésotérisme, ou dans l’excès de calcul mathématiques/géométriques.
Le grand secret de l’analyse technique
L’analyse technique peut finalement sembler absurde : prédire un cours de bourse (ou du moins une probabilité) en étudiant des figures géométriques sur la cotation du titre !
Voilà de quoi donner du grain à moudre à ses détracteurs…mais la grande erreur est de penser qu’il s’agit là de mathématiques, alors qu’en réalité, il s’agit de psychologie.
Il ne faut pas oublier qu’un cours de bourse est à chaque instant le résultat de la somme totale des ordres d’achat et de vente passés sur un titre donné.
Plus il y a d’investisseurs qui achètent, plus le prix augmente, et plus il y a de d’investisseurs qui vendent, plus le prix baisse.
Quand certains passent des heures à analyser la valeur d’une société, ou essayer de deviner ce que pensent les investisseurs, l’intégralité des informations diffusées, des pensées, des analyses, des décisions… sont toutes résumées et intégrées dans un simple graphique, le seul qui compte au final : celui du prix.
Il faut bien garder bien à l’esprit deux choses :
- Peu importe la valeur d’une société, son bilan…si personne n’achète son action, le prix ne montera pas. C’est le principal problème de l’analyse fondamentale, en étudiant la santé d’une entreprise. Ce constat est moins vrai sur le très long terme, car si une société va bien, elle finira logiquement par attirer des investisseurs. Le problème c’est que ce principe ne permet pas de trouver des points d’entrée et de sortie précis et efficaces.
- Le plus important, ce n’est pas ce que les gens pensent d’un titre, mais s’ils l’achètent ou non. Analyser l’évolution du prix d’un titre permet donc d’étudier les actions des investisseurs, et pas seulement leur avis (sans compter les fausses rumeurs).
Par conséquent, l’analyse technique est l’étude du comportement de masse des investisseurs, qui se traduit dans le prix. Chaque pattern correspond à un type de « mouvement de foule » précis. On appelle cela la finance comportementale.
Enfin, il y a un phénomène très intéressant à prendre en compte : l’effet d’amplification.
Les éléments précédemment exposés amènent à des conclusions sur les actions à faire et celles-ci sont souvent partagées par de nombreux traders. Nous allons alors assister à un effet d’entrainement, qu’on appelle la prophétie auto-réalisatrice :
Au-delà du comportement de base des investisseurs, les spéculateurs vont intervenir, en suivant les investisseurs pour profiter de la tendance, et donc encore amplifier le mouvement du prix.
La voie de l’équilibre :
L’erreur serait de devenir un fanatique de l’analyse technique, et ne plus rien étudier d’autre : elle est commise par de nombreux traders, amateurs ou professionnels.
L’analyse graphique peut permettre de détecter des signaux d’entrée en position, de sortie et de profiter des mouvements de court terme sur de nombreux types d’actifs financiers.
Quelque soit votre stratégie de trading (scalping, day trading, swing trading ou long terme), l’analyse graphique est l’outil idéal pour trouver le bon timing lors de la décision d’entrée ou de sortie.
Il reste donc primordial de rester attentif et d’utiliser des outils adaptés pour vous aider à détecter les meilleures opportunités dès qu’elles apparaissent.
Cela vous permettra de trouver des signaux d’achat et de vente graphiques avec le meilleur timing, indépendamment des conseils parfois contradictoires des analystes.
Toutefois, même en day-trading (entrer et sortir d’une position dans la même journée) l’utilisation fanatique de l’analyse graphique peut se révéler dangereuse, car certaines nouvelles économiques importantes peuvent générer des mouvements brutaux et erratiques sur les prix.
L’idéal est de comprendre l’activité de la société et sa tendance fondamentale, puis « timer » ses entrées et sorties avec l’analyse technique. Plus l’investissement se fait sur le long terme, plus la part d’analyse fondamentale doit être importante.
Évidemment, il existe de nombreuses méthodes d’analyse technique. Certaines marchent, mais beaucoup ne marchent pas : principalement à cause du fait que leurs créateurs empilent des indicateurs, sans avoir compris ces grands principes. Dans ce cas, un logiciel combinant des années d’expérience et l’intelligence artificielle peut se révéler un excellent choix.