En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Airbus renforce sa domination avec Qantas
Qantas opte pour Airbus pour remplacer sa flotte domestique. L’annonce a soutenu le cours de l’action Airbus dans un marché compliqué.
Airbus vs Boeing : le constructeur européen s’envole
La compagnie aérienne australienne Qantas a choisi les biréacteurs du constructeur européen Airbus pour moderniser sa flotte. Cette décision constitue un revers pour le constructeur américain Boeing, qui fournit actuellement une grande partie de la flotte domestique de Qantas.
La compagnie aérienne nationale australienne Qantas a annoncé jeudi qu’elle allait acheter 40 avions Airbus dans le cadre d’un plan plus vaste de renouvellement de sa flotte intérieure.
Le choix de la multinationale européenne Airbus comme constructeur privilégié pour la flotte domestique monocouloir de la compagnie aérienne se fait donc au détriment de Boeing, le concurrent américain d’Airbus.
Qantas a déclaré que l’accord de principe, une fois finalisé, représenterait la plus importante commande d’avions de l’histoire de l’aviation australienne. Une commande initiale de 20 A320neos et 20 Airbus A220 est prévue, avec des options d'achat sur 94 autres appareils plus tard dans la chaîne.
Vers un retour à la normale pour le trafic aérien ?
Ces appareils remplaceront une flotte vieillissante de Boeing 737 et 717 sur les lignes intérieures de Qantas et Qantaslinks. Les livraisons commenceraient à la mi-2023 et se poursuivraient au cours des dix prochaines années.
Le PDG du groupe Qantas, Alan Joyce, a déclaré que la compagnie aérienne se trouvait à un moment crucial. La firme australienne a été malmenée par la crise du coronavirus, durant laquelle l’Australie a fermé ses frontières pendant une grande partie des deux dernières années.
Alors que la compagnie a annoncé jeudi qu’elle était endettée d’environ 4 milliards de dollars (3,54 milliards d’euros), elle a déclaré que la capacité intérieure devrait revenir aux niveaux d’avant la crise du coronavirus d’ici mars prochain.