En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Aides Publiques de l’État : 500 millions pour Fnac-Darty
La propagation, de l’épidémie du Covid19, en France et à l’international a entraîné la mise en confinement d’une grande partie de la population mondiale, provoquant une baisse historique de la demande.
Les magasins ne fournissant pas de produits dits « essentiels » en France ont été fermés ; les activités de transport dans le domaine aérien ont été réduites à leur minimum.
Stradoji poursuit le passage en revue des modalités de « soutien massif » mis en place par l’État français pour soutenir les entreprises françaises en grande difficulté.
Un spécialiste des produits culturels et des services
Fnac, enseigne de distribution française ayant popularisé la vente de produits culturels, a procédé au rachat de Darty en 2017 et 2018 afin d’élargir son offre de service.
Le groupe Franc-Darty possède désormais 780 magasins répartis principalement en France et en Suisse (571 enseignes), et à l’international (219 magasins).
La gamme des services proposés à la clientèle est vaste : vente de voyages, mise à disposition d’une billetterie (spectacles, expositions, concerts, etc…), développement de photos, et bien entendu la distribution de biens culturels, électroniques, informatiques et d’équipements type électroménager ou produits Hi-Fi.
Fnac-Darty n’est pas passé à côté de l’opportunité offerte par le e-commerce pour capter une plus grande clientèle, et ce dispositif vient compléter les activités du groupe, à hauteur de 20% de son chiffre d’affaires en 2019.
La distribution en magasin, un secteur en souffrance
Dans l’hexagone, l’activité du groupe est sortie fragilisée de l’année 2019, en raison des grèves ayant touché la mobilité de la clientèle, et a pâti d’une réduction d’une semaine de la période des soldes d’hiver en début d’exercice 2020.
Pour Fnac-Darty, les contraintes sanitaires avec la fermeture de ses magasins en France, Espagne, Belgique, Suisse et bientôt Portugal, ont un impact fort sur ses résultats.
Si le chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 recule de 7,9%, le rapport confirme aussi la forte hausse des ventes en ligne, et ce dans tous les pays où se trouve l’enseigne.
Le rapport du groupe ne détaille pas les produits concernés par la vente en ligne et s’il s’agit exclusivement de produits dits « essentiels » (alimentation, hygiène, santé) ; mais Fnac-Darty bénéficie des difficultés judiciaires rencontrées par son concurrent direct, Amazon.
Dans l’attente du jugement de la Cour d’Appel de Versailles, les six entrepôts de distribution du géant américain resteront fermés jusqu’au 25 avril prochain.
Des mesures d’économie actées pour préserver la trésorerie du groupe
Alors que le Fnac-Darty a été contraint de placer 80% de ses salariés en chômage partiel, la chute des ventes en France, sur le seul mois de mars, accuse un recul de 30%.
C’est donc sans surprise, que le groupe a acté, à l’occasion de son Assemblée générale, renoncer au versement de son dividende au titre de l’année 2019 (1,50€ par action détenue) et reporter sine die ses programmes de rachat d’actions prévus en 2020.
L’enseigne n’a par ailleurs pas été épargnée par la réaction des marchés depuis le début d’année : sa capitalisation en Bourse s’est effondrée de près de 50%.
Par conséquent, Fnac-Darty qui avait déjà prévenu qu’il ne serait pas en mesure de tenir ses objectifs financiers pour 2020, a annoncé par la voix de son Directeur Général, Enrique Martinez que la rémunération globale sera « diminuée de 25 % pendant toute la période durant laquelle des salariés du groupe se trouveront en situation de chômage partiel », tout comme celle allouée aux membres du conseil d’administration.
La rémunération fixe des membres du comité exécutif « sera réduite à hauteur de 15 % pendant la même période ».
Ces mesures visent principalement à « sécuriser la liquidité du groupe et préparer la reprise des activités ».
Elles sont surtout conformes aux demandes de l’État français dans le cadre de l’aide garantie qu’il pourrait fournir en contrepartie aux entreprises en difficulté.
Premier prêt garanti que l’État français octroie à une entreprise
En complément de ces mesures économiques prises en interne, Fnac Darty est devenu dimanche 19 avril, la première entreprise française à bénéficier du dispositif de prêts garantis par l’État, d’un montant de 500 millions d’euros.
Afin de l’aider à passer le cap de l’épidémie de Covid-19, l’emprunt de Fnac-Darty, dont 70 % est garanti par l’État, et 30% couvert par un groupement bancaire « aura une maturité d’un an, avec option d’extension jusqu’à cinq années additionnelles [avril 2026]« .
« Ce nouveau financement permet à Fnac Darty de bénéficier du soutien des institutions bancaires françaises de premier plan, dans un contexte de crise sans précédent« , ajoute le groupe.
Air France-KLM sur les rangs
La deuxième entreprise pouvant bénéficier de l’Aide de l’État pourrait bien être Air France-KLM. Afin de permettre à la compagnie aérienne de traverser la crise, les négociations semblent avancer sur l’octroi de prêts bancaires d’un montant total de 10 milliards d’euros ! L’État pourrait garantir l’emprunt souscrit à plus de 90%, au lieu des 70% prévus initialement.
Merci beaucoup pour ces infos
Je suis novice en bourse, et j’aurai une question:
Connaissant plus ou moins la maturité du remboursement de la dette, n’y a t’il pas une opportunité à investir dans les obligations chez Fnac-Darty ?
Merci
Bonsoir Cdrik. En terme de diversification d’un portefeuille, il est tout à fait possible d’aller voir du côté des obligations. Toute entreprise peut lancer une souscription obligataire auprès des actionnaires individuels, mais est-ce-que l’emprunt souscrit par l’entreprise auprès de l’État et des banques en 2020 rentre dans le champ d’une opération publique… C’est une question intéressante à creuser sur laquelle je ne me suis pas encore penchée.
bravo et merci pour le temps que tu dois passer pour faire ces articles
Bonjour Serge ! Merci à toi… Le but est surtout que cela vous soit utile 😉
Merci Clemence pour toutes ces precisions.
Merci à toi pour tes encouragements… On va essayer de continuer sur la même lancée 😉