En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Affaire FTX: Ryan Pinder ouvre une enquête sur la société
Le procureur général des Bahamas et ministre des Affaires Juridiques a pris la parole dans une conférence publiée sur Youtube dans laquelle il explique que la société FTX est sous une enquête civile et pénale.
Le procureur résume la situation sur FTX
Au cours d’un discours préenregistré de 23 minutes , Ryan Pinder, qui est également sénateur et ministre des affaires juridiques, a résumé l’effondrement de FTX et fait allusion aux actions du gouvernement des Bahamas, tout en cherchant à rassurer les investisseurs sur le fait que le pays était un pays sûr.
Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a retweeté le tweet du bureau du Premier ministre des Bahamas sur le discours :
Les Bahamas « sont une nation de lois », a déclaré le procureur général du pays, défendant les actions de l’île à la suite de l’effondrement de FTX.
Pinder a déclaré que « La Securities Commission des Bahamas a agi « rapidement » en suspendant la licence de FTX Digital Markets et en nommant des liquidateurs provisoires, puis en sécurisant les actifs de FTX Digital Markets pour qu’ils soient détenus au nom et au profit des clients et des créanciers de FTX » :
« Il est important pour moi de partager ce résumé de ce qui s’est passé, car au cours des dernières semaines, les faits de base ont été obscurcis par des devinettes et des rumeurs », a déclaré Pinder.
« Nous comprenons l’énorme intérêt que suscite cette histoire, mais en tant que gouvernement, nous avons décidé tout de suite que le plus important était de ne pas nous engager dans la spéculation ou les ragots, mais au contraire de procéder méthodiquement et délibérément, conformément à l’exercice d’une procédure régulière et à l’état de droit. »
Pinder a réitéré à divers moments de son discours que les Bahamas ne partageraient plus d’informations sur les enquêtes civiles et pénales en cours, de peur de les compromettre.
Ryan Pinder défend le régime réglementaire du pays
L’essentiel du discours de Pinder s’est finalement concentré sur l’argument selon lequel le régime réglementaire des Bahamas était suffisant pour superviser les entreprises de crypto.
Il a affirmé qu’aucun autre régulateur ne pouvait agir aussi rapidement que la Commission des valeurs mobilières et a déclaré qu’il n’y avait pas de normes mondiales pour la réglementation des crypto-monnaies.
Il a semblé faire une allusion à la guerre entre la SEC et la CFTC aux États-Unis en faisant référence aux pays qui manquent de régulateurs ayant l’autorité légale pour superviser les marchés de crypto-monnaies et a affirmé que les Bahamas conservent un « leadership mondial » à la fois comme destination touristique et comme juridiction pour les startups.
« Toute tentative de faire porter l’entière responsabilité de cette débâcle aux Bahamas, parce que FTX y a son siège social, serait une simplification excessive de la réalité« , a déclaré le procureur Ryan Pinder.
Les autorités des Bahamas ont effectivement mis du temps à agir suite à la chute de FTX qui a mis en difficulté de nombreuses entreprises crypto du secteur, sans parler des centaines de milliers d’utilisateurs de FTX dont les fonds bloqués sur la plateforme sont entre les mains de liquidateurs. FTX aurait plus d’un million de créanciers !
Quant à SBF, l’ancien CEO de l’exchange, est toujours en liberté aux Bahamas, et cela surprend tous ceux qui ont perdu des milliers de dollars, à cause de sa gestion calamiteuse de l’exchange, et qui veulent que justice soit faite.