En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)🔴 Affaire FTX : L'actualité en direct
L’échange FTX, un des acteurs incontournables de la sphère crypto, est au bord de la faillite.
Ces derniers jours, les premières rumeurs de l’insolvabilité de l’échange ont commencé à défrayer la chronique, et depuis, les évènements s’enchainent en cascade.
FTX fait face à une crise financière, et se retrouve maintenant acculé et dos au mur. Binance a tenté de proposer un rachat de la plateforme, mais finalement, le plan de rachat ne sera pas finalisé, laissant place de nouveau à la tourmente.
Venez suivre le direct de l’affaire FTX.
Mardi 15 novembre
SBF continue son thread étrange sur twitter
Entre hier et aujourd’hui, l’ancien CEO de FTX a publié d’autres tweets en dessous des deux premiers précédents, qu’il avait laissé en suspens. Dans son intervew à New York Times, selon lui, il « improviserait », car « c’est le bon moment ».
Finalement, il a achevé son mystérieux message en disant : « What happened, [pas de conseil juridique. Pas de conseil financier. C’est tout ce que je me souviens, mais ma mémoire pourrait être défectueuse en partie.] »
Lundi 14 novembre
SBF joue à des jeux pour penser à autre chose
Sam Bankman-Fried aurait été actif ces dernières heures sur son compte League of Legends et a lancé quelques parties.
De plus, il a été actif ces dernières heures sur son compte Steam pour jouer à des jeux. À son interview au New York Times, il a dit « se vider la tête » dans son jeu Storybook Brawl.
CZ et Binance lancent un fonds pour redresser l’écosystème crypto
CZ a annoncé ce lundi matin, que « pour réduire davantage les effets négatifs en cascade de FTX, Binance crée un fonds de relance de l’industrie, pour aider des projets qui sont par ailleurs solides, mais en crise de liquidité. »
Le CEO de Binance apparaît comme un sauveur pour de nombreux projets qui voyaient approcher leur disparition.
Sam Bankman-Fried réapparaît avec de curieux tweets
Après avoir gardé le silence depuis le dépôt du bilan de FTX, le compte twitter de SBF a repris vie d’une façon bien surprenante.
Vers 4 heures matin ce lundi, SBF a publié « 1) What, 2) H » dans une forme qui ressemble à un thread, laissant la communauté s’interroger.
Peut-être veut-il faire passer un message ? Son compte aurait-il été hacké ?
Dimanche 13 novembre
Alameda Research aurait obligé des sociétés d’investir dans FTX
Des sources confirment que plusieurs des sociétés dans lesquelles Alameda a investi ont reçu l’obligation de détenir de la trésorerie voire la totalité de leur trésorerie sur FTX dans le cadre de leurs conditions d’investissement.
Si c’est le cas, cela va provoquer des conséquences dramatiques : l’effondrement de ces projets et un carnage dans l’écosystème des projets qui ont eu Alameda Research comme investisseur principal.
Crypto.com transfère 320 000 ETH vers Gate.io par erreur
Comme si l’affaire de FTX ne suffisait pas, le CEO a annoncé sur sa page Twitter que son Crypto.com a transféré par erreur à Gate.io 400 millions de dollars en ETH, soit environ 320 000 ETH.
Il y a déjà eu ce genre d’erreur avec le même exchange, lorsqu’un employé de l’exchange a saisi le numéro de compte de l’utilisatrice à la place du montant à rembourser. Crypto.com avait donc transféré par erreur 10,5 millions de dollars australiens au lieu de 100 dollars à l’une de ses utilisatrices.
Effectivement, Crypto.com a envoyé 320 000 ETH à une mauvaise adresse, qui s’est avérée appartenir à Gate.io. L’exchange à immédiatement procédé à un remboursement.
Samedi 12 novembre
🚨 FTX HACKÉ : presque 400 millions de dollars envolés 🚨
Depuis cette nuit, vers 4h heure française, FTX est victime d’un hack massif de 383 millions de $ : celui-ci est d’ailleurs toujours en cours à l’heure actuelle…
Quoi qu’il se passe :
- désinstallez l’application
- évitez à tout prix de vous rendre sur le site depuis votre ordinateur
Tout à commencé par de très nombreux retraits, très rapides et avec des montant très élevés, tous provenant des portefeuilles de l’entreprises :
Plus inquiétant encore, les employés de FTX affirmaient ne rien savoir au sujet de ces retraits :
Et c’est enfin vers 6h (heure française), que la confirmation du hack a eu lieu :
Il est encore trop tôt pour en savoir plus. Mais on ne peut s’empêcher de noter qu’un hack d’une telle envergure, au lendemain de la démission de Sam Bankman-Fried et de la déclaration officielle de faillite de l’exchange est pour le moins suspect.
Quoi qu’il en soit, protégez-vous en attendant et ne vous connectez surtout pas à l’exchange.
Vendredi 11 novembre :
FTX se déclare en faillite et Sam Bankman-Fried quitte son poste de CEO.
L’annonce est officielle : FTX fait appel au chapitre 11 de la loi sur les faillites des entreprises aux États-Unis.
En parallèle, le CEO Sam Bankman-Fried abandonne ses fonctions.
Le directeur des ventes institutionnelles de FTX démissionne :
Zane Tackett s’est exprimé sur la situation dans un mail adressé aux clients VIP de l’exchange : « Mon équipe n’avait absolument aucune idée que l’entreprise pouvait faire faillite », a-t-il expliqué ».
Il a présenté ses excuses à la communauté et a démissionné :
Néanmoins, même s’il a démissionné, Zane Tackett va « faire tout ce qu’il peut pour aider, et une fois que la poussière sera retombée, cela déterminera son prochain mouvement :
Retraits bloqués sur BlockFi
BlockFi suspend les retraits : « Compte tenu du manque de clarté sur FTX.com, FTX US et Alameda, nous ne sommes pas en mesure de fonctionner comme d’habitude. Jusqu’à ce qu’il y ait plus de clarté dans l’affaire, nous limitons l’activité de la plateforme, y compris la mise en pause des retraits des clients » :
Les fonds de FTX Digital Markets gelés pas le régulateur financier des Bahamas
La Commission des valeurs mobilières des Bahamas a déclaré que les actifs de FTX ne pouvaient être déplacés sans l’approbation d’un liquidateur nommé par la Cour suprême.
Le régulateur des valeurs mobilières des Bahamas a gelé les actifs de la filiale bahamienne de FTX, alors que le deuxième plus grand échange de crypto-monnaie au monde lutte pour sa survie.
L’équipe de FTX Future Fund a démissionné
La totalité de l’équipe derrière FTX Future Fund a démissionné :
« Nous ne sommes plus en mesure d’effectuer notre travail ou de traiter les subventions, et nous avons des questions fondamentales sur la légitimité et l’intégrité des opérations commerciales qui finançaient la Fondation FTX et le Future Fund. En conséquence, nous avons démissionné plus tôt dans la journée. »
« Dans la mesure où la direction de FTX s’est livrée à la tromperie ou à la malhonnêteté, nous condamnons ce comportement dans les termes les plus forts possibles. Nous pensons qu’être un bon acteur dans le monde signifie s’efforcer d’agir avec honnêteté et intégrité. »
« Nous sommes dévastés de dire qu’il semble probable qu’il existe de nombreuses subventions engagées engagées que le Future Fund ne sera pas en mesure d’honorer. Nous sommes désolés d’en être arrivés là » :
Jeudi 10 novembre :
La SEC analyse l’affaire FTX
Tom Emmer, membre du Congrès américain, affirme que FTX aurait exploité des failles juridiques :
Il déclare que Gary Gensler aurait essayé de tirer profit de failles juridiques en aidant SBF et FTX pour obtenir un monopole réglementaire.
Les retraits sur FTX reprennent en douceur
17h20 : De récents retraits depuis FTX vers des adresses utilisateurs sont passés. Une minorité semble être concernée.
Le CEO de FTX, Sam Bankman-Fried sort de son silence et s’exprime publiquement sur la situation de l’échange
15h23 : Sam Bankman-Fried prend la parole expliquant qu’il y a un réel problème de liquidités sur l’échange international de FTX, mais qu’à contrario, il rassure les utilisateurs américains car l’échange US FTX n’est pas concerné par ces déboires.
Il s’excuse profondément de la situation déplorable dans laquelle se trouve l’échange, et s’efforce de faire son maximum, pour sauver les fonds bloqués sur la plateforme des utilisateurs. Pour y remédier, il envisage de lever des fonds, afin de rembourser en premier lieu les utilisateurs.
Concernant, Alameda Research, il confirme la cessation de leur activité.