En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Actu Binance : la controverse grandit autour de l'exchange
Dans l’écosystème crypto, ces derniers jours ont été marqué par une animosité grandissante autour du leader des exchanges. Après avoir réaliser un contrôle de ses réserves de liquidité, Binance fait l’actu avec une controverse qui ne cesse de grandir autour de la validité de cet audit et la méfiance commence à gagner certains utilisateurs.
Une Preuve de Réserves (PoR) controversée pour Binance
Binance, le leader des exchange crypto, a publié récemment les premiers résultats de l’audit réalisé par l’entreprise Mazars portant sur sa Preuve de Réserves (PoR).
Depuis la faillite de FTX, la Preuve de Réserves est devenue un argument commercial important visant à assurer la sécurité financière d’un CEX. Cet acte de transparence permet, entre autred, de rassurer les utilisateurs et d’éviter un nouveau séisme dans la cryptosphère.
Toutefois, cet audit semble inquiéter plus que rassurer et un FUD est en train de prendre forme.
En effet, après avoir épluché le premier rapport de l’audit, un journaliste du Wall Street Journal donne l’alerte.
D’après lui, les conclusions ne peuvent apporter une réelle preuve tant il manque beaucoup d' »informations significatives pour donner aux investisseurs confiance en son avenir ». Ceci met donc en péril la transparence prônée par la Preuve de Réserve.
Cette info a été appuyée par Jess Powell, ancien PDG de Kraken. Celui-ci avance le fait que Binance n’a pas fourni les preuves nécessaires.
De plus, il semblerait, d’après lui, que l’audit réalisé sur l’état financier de Binance, ne prenne pas en compte les soldes négatifs de l’entreprise. Cet ensemble de dettes jouent un rôle important dans les finances. Ne pas les inclure revient à un manque de transparence et invalide l’audit.
Actu Binance : CoinGecko déclasse la plateforme crypto leader
Devant cette escalade de tension autour de Binance, CoinGecko a souhaité réagir rapidement.
Suite à cette controverse autour de la Preuve de Réserves de Binance, CoinGecko a décidé de revoir sa note de confiance accordée à l’exchange pour l’abaisser à 9/10.
Binance a donc chuté à la 9ème place du classement laissant Coinbase en position de leader.
C’est une première pour l’exchange de Changpeng Zhao.
La situation ne semble pas s’arranger puisque ce week-end, Binance a fait également face à une vague de protestation suite à sa décision de bloquer le compte d’un client.
L’exchange avance un usage « déraisonnable » de la plateforme par cet utilisateur. Ce dernier est connu sous le pseudo CoinMamba sur Twitter.
Jamais très tendre avec l’exchange, cet influenceur critique souvent la plateforme notamment pour son manque de transparence. Toutefois, cela ne constitue pas un motif pour bloquer le compte d’un client.
Cet utilisateur a reçu beaucoup de soutien de la part de sa communauté. Beaucoup lui ont d’ailleurs proposer une alternative : les exchange décentralisés (DEX).
Depuis quelques temps, cet engouement pour les DEX croit à grande vitesse et le battage médiatique autour des exchanges centralisés n’est que le reflet de ce constat.
Binance semble s’embourber dans une situation de mauvaise pub, mais la plateforme a les reins solides pour en sortir.
En tant qu’utilisateurs, restez toutefois vigilants à l’actu de Binance et des différents CEX.