En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Acheter des NFT sur OpenSea en 2022 : bientôt fini ?
OpenSea est la plateforme leader sur les échanges de NFT dans le monde. En 2021, elle a réalisé à elle seule 88 % du volume total des transactions. Rien qu’en décembre dernier, elle a enregistré près de 3,2 milliards de dollars d’échange. Surfant sur un marché en plein boom, OpenSea a su se mettre en avant et obtenir une place de quasi monopole. Mais des arnaques récurrentes et de nouveaux concurrents vont-ils faire tomber le géant des NFT OpenSea ?
Comment fonctionne la marketplace OpenSea ?
La frénésie des NFT n’a commencé qu’à l’été dernier. Pourtant, la plateforme OpenSea existe depuis 2017.
Elle compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs. Son succès, elle doit surtout à sa simplicité et sa facilité d’accès.
Pour commencer à acquérir des NFT, les utilisateurs n’ont qu’à posséder un wallet et des cryptos. Ainsi, les portes d’OpenSea s’ouvrent et il n’y a plus qu’à faire son choix.
Le succès d’OpenSea réside aussi dans les collections qu’elle a réussi à mettre en avant. Ces collections NFT tendances comme Bored Ape Yatch Club (BAYC) et les CryptoPunks représentent à elles deux un marché impressionnant.
Notons que le floor price pour un NFT Cryptopunk sur OpenSea s’élève à environ 52 ETH (soit environ 150 000 USD à l’heure de la rédaction de l’article).
Enfin, ce qui fait la principale force d’OpenSea est sa palette d’outils.
En effet, elle offre la possibilité d’acheter, de négocier, de vendre, d’échanger mais aussi de créer des NFT.
Ce dernier aspect est très prisé des créateurs. Simple et à la portée de tous, il est très facile aujourd’hui de créer sa propre collection.
La plateforme NFT OpenSea ferme ses portes pour 1 semaine
Malheureusement, cette simplicité d’utilisation en fait aussi sa faiblesse.
En effet, d’après un récent rapport, 80% des œuvres numériques présentent sur la plateforme sont des plagiats ou des arnaques.
Cette pratique est d’autant plus facile que son outil de mint gratuit encourageait ce phénomène.
Pour ne rien arranger à ce problème, un rapport de Chainalysis a révélé que le marché des NFT était fortement gangréné par le blanchiment d’argent.
En outre, OpenSea montre des faiblesses au niveau de la sécurité de ses utilisateurs.
La plateforme a lancé un nouveau smart contract. Le message a été passé à ses utilisateurs de migrer leurs NFT vers ce dernier avant le 25 février.
Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Des hackeur ont profité de la transition pour lancer des attaques au phishing. Un grand nombre d’utilisateur ont vu leur comptes piratés.
Des dizaines d’utilisateurs ont perdu l’intégralité de leurs tokens. On estime une perte totale de 1,7 millions de dollars.
OpenSea s’est engagée à restituer les NFTs volés. Cependant, des actions en justice ont été intentées contre la plateforme OpenSea. Un des utilisateurs réclamerait plus d’1 millions de dollars de préjudices.
Dans ce contexte, OpenSea termine sa migration vers son nouveau smart contract. Pendant une semaine, la plateforme NFT clôt son accès aux utilisateurs.
La mise à jour devrait comporter de nouvelles fonctionnalités et expirer les listings inactifs.
Acheter des NFT sur Opensea en 2022 : bientôt fini ?
L’année 2022 commence donc sous des hospices mitigées pour la plateforme NFT OpenSea.
D’autant que les concurrents se profilent à l’horizon et grignotent petit à petit des parts de marché.
C’est le cas notamment de LooksRare. Lancée le 10 janvier dernier, cette nouvelle place de marché dédiée aux NFT a réalisé une entrée fracassante qualifiée d' »attaque vampire » contre OpenSea.
En effet, elle a proposé un airdrop de 120 millions de jetons LOOKS, son token natif en parallèle du lancement de sa plateforme.
Elle se diffère du mastodonte d’OpenSea en récompensant les utilisateurs les plus actifs de la plateforme en leur offrant également des jetons LOOKS.
En outre, la néo-plateforme compte reverser les frais des ventes aux stakers en guise de récompense.
De belles propositions de la part de LooksRare qui surfe sur les différentes vagues de mécontentement de certains utilisateurs d’OpenSea.
La stratégie fonctionne puisqu’à ce jour, la plateforme LooksRare a atteint 17,38 milliards de dollars d’échanges contre 22,21 milliards pour OpenSea, d’après les données de DappRadar.
Pour autant, OpenSea reste le leader du marché. Mais pour combien de temps ? 2022 sera-t-elle fatale pour la plateforme NFT ?