En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Aave bientôt sous licence commerciale ?
Tremblement de terre pour Aave : un vote de 55% exige le passage sous licence commerciale.
Fini le code open-source sur Aave ?
Aave est l’un des protocoles les plus importants dans le secteur de la DeFi et tout secteur crypto confondu d’ailleurs.
Elle permet d’effectuer des prêts et des emprunts en crypto-monnaies de façon décentralisée et avec des rendements conséquents par rapport à la finance traditionnelle.
Le tout bien évidemment avec un code open source visible de tous, une caractéristique qui a fait l’essence même de la cryptosphère.
Oui mais voilà : un récent sondage vient de voter à 55% la création d’une licence commerciale pour Aave. En d’autres termes fini les copiages intempestifs qui tentent de reprendre à leur avantage un protocole qui fonctionne.
Un vote éminemment critiqué puisque 27% des voix pour la licence commerciale sont issues d’un seul compte (defimaximalist.eth), la faute à un système de gouvernance de « vote par pièce » qui valorise les « baleines » et perd ainsi de sa philosophie décentralisée.
Vitalik Buterin en personne, fondateur d’Ethereum, a déjà évoqué ce problème et plaide pour un droit de vote égal pour chaque détenteur de jetons, peu importe le nombre détenu.
Un combat open source/licence commerciale
Malgré cela, il n’en reste pas moins qu’Aave semble prendre le même chemin que d’autres protocoles avant elle.
En effet, Uniswap était déjà passé sous licence commerciale avec sa V3 en début d’année, elle qui avait mal digéré l’avènement de SushiSwap, un sérieux concurrent issu de son propre code source.
On peut également citer le navigateur Brave qui a posé des problèmes à Metamask en reprenant son code et en le passant sous licence.
Malgré que l’open source soit l’une des valeurs fondatrices des cryptos, lorsqu’il y a des dizaines voire des centaines de millions en jeu il apparaît difficile de ne pas céder à l’appel de l’argent.
Attention tout de même à ne pas renier le fondement même de l’écosystème et de ne pas laisser trop l’opportunité aux instances de régulation de mettre la main sur un système qui se veut décentralisé et inattaquable par les Etats.