En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Comment utiliser les retracements de Fibonacci en trading ?
Parmi les indicateurs dont il est possible de se servir en trading, se trouvent les retracements de Fibonacci (Leonardo Fibonacci 1175-1250, mathématicien).
Cet indicateur s’inspire directement de la suite mathématique du même nom, et sert principalement à repérer une correction, ou une continuation de tendance sur un graphique de trading.
Stradoji revient sur cet indicateur pour vous aider à comprendre comment il fonctionne et comment s’en servir au mieux.
Comment fonctionne l’indicateur retracements de Fibonacci :
Les retracements de Fibonacci s’inspirent de la suite du mathématicien Fibonacci, qui consiste à additionner deux nombres consécutifs pour obtenir un troisième nombre, afin de constituer la suite en question.
Exemple : 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34… (1 + 2 = 3, 2 + 3 = 5, 3 + 5 = 8, et ainsi de suite…).
La particularité intéressante de cette suite, c’est que vous pouvez multiplier n’importe quel nombre par 1,618 (appelé « nombre d’or ») et vous obtiendrez à un arrondi près le nombre suivant.
De même, vous pouvez diviser ce nombre par 0,618 (appelé « ratio d’or »), et vous obtiendrez également le nombre suivant de la suite.
Concernant l’indicateur utilisant les retracements, la méthode est la suivante : on se sert du ratio d’or (et de fractions de celui-ci) pour tracer des lignes horizontales sur le graphique entre le point le plus bas et le point le plus haut de la dernière tendance haussière, ou le point le plus haut et le point le plus bas dans le cas d’une tendance baissière.
La distance entre les différentes droites s’exprime en pourcentage : la première droite est à 0 % et la dernière droite est à 100 %.
Entre les deux, on trouve en général 3, ou 4 autres droites (parfois même, 5) situées à des niveaux précis par rapport à la première droite (23, 6 %, 38,2 %, 50 %, 61,8 %).
Ces niveaux indiquent des seuils de correction. Par exemple, si le prix atteint le niveau de 38,2%, cela signifie qu’il a corrigé de 38,2% de l’amplitude totale de la tendance.
Exemple :
Comment se servir des retracements de Fibonacci ?
Tous les courtiers vous proposent cet indicateur, vous n’aurez donc pas besoin de calculer vous-même le niveau des droites. Il vous suffit de sélectionner l’indicateur et ensuite de cliquer avec le curseur sur le point le plus haut (ou le plus bas) de la zone, et de rejoindre le point le plus bas (ou le plus haut). Les droites de retracement se placeront alors automatiquement.
Maintenant, vous pouvez vous en servir pour observer les rebonds du prix quand il entre dans une zone entre 2 droites. En effet, ces niveaux de retracement peuvent indiquer, si le prix rebondit sur l’un d’eux, la fin de la correction et le retour à la tendance initiale.
Au contraire, à chaque fois que le prix franchit clairement un de ces niveaux, cela signifie que la correction se poursuit, voire qu’il ne s’agit plus d’une correction mais d’un retournement de la tendance (notamment si les derniers niveaux sont franchis, à savoir 61,8 et 100%).
Mais attention : comme il s’agit de zones, il se peut que le prix ne rebondisse pas aussi franchement que s’il s’agissait d’une ligne de tendance, et qu’il dépasse un peu la droite avant de repartir.
Comment trouver des signaux graphiques automatiquement :
Les retracements de Fibonacci ne peuvent en aucun cas servir à eux seuls de signal d’entrée et de sortie de position.
En effet, cet indicateur ne sert qu’à donner une idée sur l’évolution du cours : correction, ou continuation de la tendance. Il n’est pas assez précis sur les niveaux, comme le sont, par exemple, les points pivots: les droites tracées ne sont là que pour mieux visualiser les différentes zones.
Il faut ensuite trouver d’autres signaux qui corroborent l’entrée comme des figures de chandeliers. Par exemple, sur le graphique plus haut, nous pouvons observer un rebond sur le niveau des 38,2% puis la formation d’un doji (figure d’indécision, longues mèches de part et d’autre d’un petit corp central).
Il est donc tout à fait possible d’utiliser les retracements de Fibonacci en complément d’autres indicateurs, ou encore des lignes de support et de résistance habituelles par exemple.
Vérifiez tout de même que votre courbe de prix reste toujours bien visible sur le graphique pour pouvoir réaliser votre analyse technique le plus efficacement possible et n’hésitez pas à utiliser les outils Stradoji pour vous aider dans cette tâche.