En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)Crypto crash : chute de LUNA et UST...que faire ?
Au cours des derniers jours, le monde des crypto-monnaies a été confronté à une intense secousse en raison des chutes précipitées d’un stablecoin appelé TerraUSD et de sa monnaie sœur Terra Luna. Le crash a secoué le marché global des crypto-actifs, et d’autres jetons, y compris le bitcoin et le tether, ont également été en proie à des turbulences. Comment réagir pendant cette période de chute et bien se préparer à la reprise ?
L’incroyable chute des jetons LUNA et UST
Alors que certains stablecoins (jetons stables – qui suivent normalement à parité le cours d’une monnaie classique), comme Tether, sont censés être adossés à des actifs réels, d’autres s’appuient sur des algorithmes complexes pour maintenir leur ancrage au dollar américain.
TerraUSD est l’une de ces monnaies stables algorithmiques. Il tente de maintenir la même valeur que le dollar américain en utilisant un mécanisme complexe de bascule avec une crypto-monnaie apparentée, appelée Terra Luna (ou simplement Luna).
Alors que 1 TerraUSD est toujours censé valoir exactement 1 dollar, la valeur de Luna peut fluctuer. En substance, TerraUSD utilise Luna comme contrepoids pour maintenir son ancrage au dollar.
Luna a plongé à 0,00005 $ vendredi, marquant un effondrement stupéfiant pour une crypto-monnaie qui, encore très récemment, valait plus de 100 $. Et il y a une raison à cela.
La quasi disparition du stablecoin controversé de Terra a entraîné un effondrement du marché cryptographique, qui a effacé des milliards de dollars de valeur en une seule journée.
Le TerraUSD ou UST est censé être arrimé au dollar américain. L’UST a toutefois perdu son ancrage et s’échangeait vendredi à environ 12 cents.
UST et Luna sont liés. UST est surnommée « stablecoin algorithmique », ce qui signifie que sa valeur de 1 dollar est censée être régie par un code sous-jacent.
C’est fondamentalement différent des autres monnaies stables comme tether et USDC qui sont soutenues par des actifs du monde réel comme des devises ou des obligations d’état. L’UST n’a pas de réserves de devises ou d’actifs réels.
L’algorithme UST fonctionne par le biais d’un système complexe de frappe et de combustion de jetons pour maintenir la stabilité des prix et l’ancrage au dollar américain.
Mais l’extrême volatilité du marché a mis UST à l’épreuve et il n’a pas été en mesure de maintenir cet ancrage.
En outre, ce mécanisme implique une forte pression sur le jeton Luna pour revenir à la parité de l’UST/USD, ce dernier a quasiment perdu toute sa valeur avec une dilution très importante (environ 2 milliards de dollars de capitalisation au cours de 0,00005 USD).
En effet, lorsque le stablecoin UST descend sous la barre des 1$, la plateforme propose aux traders de brûler des jetons UST en échange d’1$ en jetons Luna fraîchement émis, qu’ils pourront ensuite revendre sur le marché pour encaisser un léger profit.
Ce mécanisme n’étant pas parvenu à stabiliser rapidement l’UST, la création de nouveau jeton Luna a augmenté de façon exponentielle et a entraîné les deux jetons dans un cercle vicieux qui risque de les mener, à terme, à la disparition.
La perte de l’ancrage de l’UST avec le dollar américain explique donc la chute de la crypto-monnaie Luna.
La dilution entraîne mécaniquement la chute du cours et la perte de confiance des investisseurs déjà mise à mal par un stablecoin qui n’était plus du tout stable.
Il y a donc une perte de confiance presque totale de la part des investisseurs dans l’écosystème Terra, ce qui compromet fortement ses chance de se redresser à court terme.
Le PDG de Binance avait proposé son aide pour trouver une solution, indiquant notamment la possibilité pour Terra d’utiliser ses importantes réserves de BTC pour soutenir l’UST (et soulager Luna dans cette tâche).
Toutefois, le créateur de Terra Do Kwon, est resté longtemps silencieux, s’en remettant parfois à des propositions de sa communauté.
Pour compliquer encore les choses, la blockchain Terra, qui sous-tend UST et Luna, a cessé de traiter les transactions deux fois en moins de 24 heures.
Pendant ce temps, Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies du monde, a temporairement retiré de la cote UST et Luna vendredi. Cela n’a toutefois pas enrayé la chute vertigineuse des deux jetons.
Le crypto crash s’intensifie sur le marché
Au cours de la seule semaine dernière, le bitcoin a chuté d’environ 25 % ; il a perdu plus de 50 % de sa valeur au cours des six derniers mois. Certains ont comparé le crash des crypto-monnaies à l’effondrement financier de 2008.
Les investisseurs en crypto-monnaies, autrefois agressivement optimistes, paniquent. Certains ont vendu. D’autres ont été dévastés ; Reddit a commencé jeudi à offrir un soutien et des ressources aux détenteurs de crypto-monnaies.
Le bitcoin a rebondi vendredi, dépassant les 30 000 dollars, malgré les difficultés persistantes du stablecoin TerraUSD, qui ont semé la panique sur le marché des crypto-monnaies.
Les investisseurs ont probablement trouvé un certain réconfort en apprenant que le Tether (USDT), le plus grand stablecoin du monde, avait retrouvé son ancrage au dollar après avoir baissé sous 1 dollar pendant plusieurs heures.
La plus grande crypto-monnaie du monde, le bitcoin, s’échangeait donc dernièrement autour de 30 046,85 dollars, en hausse de 5,3 % après avoir chuté à des niveaux jamais vus depuis fin 2020 en début de semaine.
En plus de la saga Luna et UST, les marchés des crypto-monnaies ont été frappés par un certain nombre d’autres vents contraires, notamment une inflation plus élevée et des hausses de taux d'intérêt qui ont provoqué une chute massive des marchés boursiers mondiaux.
Les mouvements de prix des crypto-monnaies ont été particulièrement corrélés aux marchés boursiers, ce qui est relativement nouveau à ce niveau de corrélation.
En effet, historiquement, les crypto-monnaies se comportaient plutôt en valeurs refuges lorsque les marchés actions baissaient, observant un regain d’intérêt et donc une appréciation globale.
Toutefois, l’inflation galopante et la hausse rapide des taux d'intérêts et donc des taux des obligations d’état a entraîné un détournement des fonds vers ces dernières.
Les intervenants reviennent sur ces placements sécurisés qui proposent à nouveau un rendement intéressant, il est donc moins intéressant pour eux de placer leurs fonds en actions ou en crypto-monnaies pour chercher du rendement. Cela entraîne la chute de ces marchés ainsi délaissés.
Comment bien se préparer à la reprise après un crypto crash
La situation Luna/UST a malmené la confiance des marchés. Dans l’ensemble, la plupart des crypto-monnaies ont perdu plus de 50 %.
Si l’on combine cela avec les craintes d’inflation et de croissance mondiales, cela indique que le crypto crash pourrait encore durer avant d’espérer une reprise.
Même la reprise du bitcoin pourrait ne pas être durable. Sur ces marchés, il est normal de voir des rebonds de 10 à 30 %. Il s’agit généralement de rebonds de marché baissier, qui testent les niveaux de soutien précédents comme résistance.
Dans ce contexte, certains traders expérimentés peuvent tenter de profiter de cette forte volatilité. Toutefois, cela présente des risques importants. Nombre d’entre eux préfèrent attendre une reprise solide.
Les investisseurs et détenteurs de moyen/long terme ainsi que les traders débutants ont tout intérêt à laisser passer l’orage et à mettre à profit ce temps pour se former et améliorer leurs compétences techniques et pratiques.
Vous pouvez par exemple suivre la formation Crypto Rider de Stradoji qui vous permettra d’acquérir toutes les notions nécessaires pour investir et trader les crypto-actifs.
La formation est découpée en 7 modules incluant plusieurs heures de vidéo et parcourant tous les aspects du marché des crypto-monnaies ainsi que des techniques de trading spécifiquement dédiées.
Une formation de ce type vous permettra d’éviter un risque accru de pertes dues à la forte volatilité du marché crypto et à ce crash en cours qui amplifient les conséquences de la moindre erreur ou biais psychologique classique.
En outre, ce temps mis à profit en formation ne sera pas perdu car les traders seront beaucoup mieux armés techniquement et psychologiquement pour décupler leurs performances lors de la reprise du marché.