En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)+90% en 2 semaines : faut-il acheter de l’Ethereum Classic (ETC) ?
L’Ethereum Classic bat tous les records depuis deux semaines. Est-ce le bon moment pour en acheter ?
Ethereum vs Ethereum Classic : quelles différences ?
On ne présente plus Ethereum (ETH) qui est la 2ème plus grosse crypto mondiale. Pourtant, sa « petite sœur » Ethereum Classic (ETC) est quant à elle beaucoup moins connue, notamment pour ceux qui ne sont dans la crypto que depuis récemment.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’en réalité la blockchain d’Ethereum Classic est en fait la chaîne initiale créée en 2015 à la naissance d’Ethereum. Tout commence en 2016, un an après la génèse d’Ethereum.
A l’époque, le projet TheDAO est en train de faire surface. L’objectif est de créer une plateforme de crowdfunding décentralisée sur Ethereum. Pour se faire, les utilisateurs doivent bloquer leurs ethers dans le smart contract dédié à TheDAO.
Malheureusement la technologie est encore jeune et le smart contract subit un très gros hack. Au total le hacker réussit à siphonner 3 millions d’ethers. Dès lors s’ensuit un dilemme : faut-il faire un hard fork du réseau pour rembourser les utilisateurs ou ne pas intervenir ?
Pendant plusieurs jours le débat fait rage et un sondage est finalement organisé. Au final ce sont 97% des votants qui plaident pour un hard fork d’Ethereum. Les mineurs se rangent alors du côté de la majorité et 85% d’entre eux adoptent la nouvelle blockchain.
Vous l’avez compris : Ethereum est la nouvelle chaîne tandis qu’Ethereum Classic demeure la chaîne initiale avec la trace du hack.
Cet épisode traumatisant a marqué au fer rouge nombre de détenteurs d’ETH ou d’ETC. Encore aujourd’hui les infrastructures des deux blockchains sont sensiblement identiques.
Parmi les rares différences on note le fait qu’Ethereum Classic ait choisi de définir une offre maximale à ses jetons. Contrairement aux ETH, les ETC sont désormais capés à 210 millions d’unités. De même, Ethereum Classic n’a pas prévu de passer en Proof of Stake (PoS) contrairement à Ethereum.
Faut-il acheter de l’Ethereum Classic (ETC)?
Le prix de la crypto ETC explose littéralement depuis plusieurs jours. En l’espace de deux semaines l’Ethereum Classic s’est apprécié de +90%, ce qui le classe en tête du classement des progressions hebdomadaires de CoinMarketCap.
La crypto vient même de passer sa zone pivot des 40$ qui était une résistance très importante. Pour autant, attention de ne pas FOMO pour acheter de l’Ethereum Classic tout de suite. Pour une 1ère raison simple : le prix pousse en ligne droite depuis 2 semaines, or on sait le danger d’entrer en position lorsque le prix est en hyper extension.
Mais d’autres facteurs, d’ordre plus fondamental, peuvent aussi freiner la hausse actuelle de l’ETC. A commencer par une valorisation qui n’a aujourd’hui plus rien à voir avec son aînée. En effet, là où Ethereum pèse plus de 380 milliards, Ethereum Classic ne vaut « que » 6,5 milliards. Pourtant les deux blockchains sont issues de la même racine, mais l’une a supplanté l’autre.
De la même manière son cours est relativement à la peine comparé à d’autres tokens beaucoup plus résilients. Là où les meilleurs ont dépassé ou à minima atteint leur précédent ATH du printemps 2021 lors du run de fin d’année dernière, l’ETC n’a fait que s’enfoncer vers le bas.
En outre, les usages sur Ethereum Classic sont bien moindres que ceux sur Ethereum. Aujourd’hui cette dernière totalise 55% de la TVL du secteur DeFi et la majorité des collections NFT sont basées sur Ethereum. A l’inverse, Ethereum Classic est pour le moment en retard sur ces secteurs.