En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)5 astuces sur les crypto-monnaies inconnues des français
EDIT : Cet article a été rédigé avant l’effondrement de la plateforme FTX :
Restez informé de l’évolution de l’affaire FTX et suivez nos articles actu :
www.stradoji.com/actualites/dernieres-new
Les meilleures astuces de trading proviennent souvent d’années d’investissement sur les marchés des crypto-monnaies. Grâce à cet article dédié et complet, tout investisseur peut apprendre les astuces et les meilleurs conseils pour débuter ou optimiser son trading de crypto-monnaies.
Astuce 1 : choisir la plateforme adéquate
Les bourses de crypto-monnaies vous permettent d’acheter, de vendre et d’échanger des crypto-monnaies. Mais cela ne signifie pas pour autant que n’importe quelle bourse de crypto-monnaies est bonne.
Avant de s’inscrire sur un échange aléatoire que quelqu’un a recommandé, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Les plus importants sont :
- La sécurité de l’échange,
- La liquidité,
- Les frais,
- L’historique,
- Les marchés disponibles,
- L’expérience utilisateur
Trouver le meilleur échange de crypto-monnaies pour vous peut prendre du temps et demander des efforts, mais cela en vaut totalement la peine. Il est également important de distinguer les échanges crypto-to-crypto et crypto-to-fiat.
Les bourses crypto-to-crypto ne répertorient que les paires de crypto-monnaies, tandis que les bourses fiat-to-crypto vous permettent d’acheter et de vendre des crypto-monnaies avec des dollars, des euros, des livres, des yens et d’autres devises.
Vous pouvez vouloir un échange qui prend en charge des altcoins spécifiques, des paires de négociation et des fonctionnalités supplémentaires telles que le trading sur marge ou les transactions de gré à gré (OTC).
Si vous ne savez pas quel échange choisir, vous pouvez commencer avec les plus intuitifs comme Coinbase ou les plus connus comme Binance et FTX. Ensuite, vous pouvez regarder les recommandations et demander des conseils au sein de la salle de marché digitale Elite™ d’EnBourse.
Astuce 2 : optimiser ses frais de courtage
Le trading de crypto-monnaies est encore relativement nouveau puisque le bitcoin n’est apparu qu’il y a un peu plus de dix ans. Par conséquent, il n’y a pas encore de norme industrielle sur la façon dont les courtiers répercutent les frais connexes.
Le modèle sans commission de Robinhood a fait l’objet d’un examen minutieux, en particulier alors que la société se prépare à son introduction en bourse.
Les frais varient considérablement, même parmi les courtiers spécialisés dans les crypto-monnaies, et sont souvent un peu confus. Coinbase et Gemini facturent tous deux un spread de 0,5 % (ou frais de commodité) sur toutes les transactions, plus des frais qui commencent à 0,99 $, selon la taille de la transaction.
Mais les frais que vous payez réellement représentent généralement un pourcentage du montant total de l’achat – et peuvent atteindre 1,5 % chez Coinbase.
Si les frais liés aux transactions en crypto-monnaies sont généralement plus élevés que sur d’autres marchés, il existe des moyens de les réduire en utilisant les exchanges décentralisés ou des comptes « pro » par exemple.
Les exchanges décentralisés (DEX) ont l’avantage de donner accès à des crypto-monnaies encore peu connues (jeunes projets) à moindre frais. Toutefois, ils nécessitent l’utilisation d’un portefeuille externe comme Metamask car ils ne conservent pas les crypto-monnaies.
Il faut également prêter attention au risque de slippage (achat à un prix plus élevé en cas de manque de liquidité). Voici quelques exemples de DEX les plus connus :
Parmi les exchanges centralisés les plus connus et fiables vous pouvez trouver :
Astuce 3 : comprendre le concept de marge
Le trading sur marge avec des crypto-monnaies permet aux utilisateurs d’emprunter de l’argent contre leurs fonds actuels pour négocier des crypto-monnaies « sur marge » sur un échange.
En d’autres termes, les utilisateurs peuvent tirer parti de leurs crypto-monnaies ou de leurs dollars existants en empruntant des fonds pour augmenter leur pouvoir d’achat (en payant généralement des intérêts sur le montant emprunté, mais pas toujours).
Par exemple, vous déposez 25 $ et utilisez un effet de levier de 4:1 pour emprunter 75 $ et acheter 100 $ de bitcoins. La seule condition est que, quoi qu’il arrive, vous devrez rembourser 75 dollars plus les frais.
Afin de s’assurer qu’il récupère le montant prêté, l’exchange « appellera » ou liquidera votre opération sur marge dès que vous atteindrez un prix auquel vous commencerez à perdre l’argent emprunté (car il vous laissera emprunter de l’argent pour négocier, mais il ne veut pas que vous perdiez cet argent).
Un appel de marge peut être évité en plaçant plus d’argent dans la position ou en plaçant un stop au-dessus de votre prix de liquidation.
Une bourse donnée propose différentes options d’effet de levier (2:1, 3,33:1, 4:1, 100:1, etc.). Le trading sur marge peut être effectué à découvert (vous pariez sur la baisse du prix) ou à l’achat (vous pariez sur la hausse du prix). En outre, il peut être utilisé pour spéculer, se couvrir ou éviter d’avoir à conserver l’intégralité de votre solde sur le marché.
Enfin, la négociation sur marge de crypto-monnaies se fait souvent par le biais de produits à terme (Futures), bien que la marge (isolée ou croisée) « au comptant » soit offerte sur de nombreuses bourses.
Attention, le trading sur marge est particulièrement risqué notamment avec des actifs aussi volatils que les crypto-monnaies. Il est important de risquer prudent et d’éviter le trading sur marge si vous débutez.
Astuce 4 : sécuriser ses crypto-monnaies
La sécurité est de loin le facteur le plus important d’une bourse. Si une bourse n’est pas sécurisée, vos fonds pourraient être volés, ce qui rendrait inutiles tous les autres avantages qu’elle offre. Personne ne veut perdre son argent, alors à cet égard, il est important de considérer les aspects suivants.
La technologie :
– L’adresse Web de la bourse doit commencer par HTTPS.
– Pour la sécurité de la connexion, elle doit utiliser l’authentification à deux facteurs (nom d’utilisateur et mot de passe plus un élément d’information que vous êtes le seul à posséder).
– Les dépôts des clients doivent être stockés hors ligne, dans une « chambre froide ».
– Les programmes d’audit qui surveillent l’activité de la bourse 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi que les alertes par SMS et par courrier électronique, offrent aux clients de la bourse des garanties de sécurité supplémentaires.
– Pour une sécurité maximale, vous pouvez mettre votre adresse IP ou les adresses de votre portefeuille de retrait sur une liste blanche.
Les aspects juridiques :
– Il est recommandé d’utiliser une bourse du même pays que vous, car il peut être plus facile de se conformer aux changements réglementaires. Cependant, il est également possible d’utiliser d’autres bourses dans d’autres pays.
– Certaines bourses peuvent assurer leurs fonds, ce qui signifie qu’en cas de perte de vos fonds, vous pouvez être remboursé.
La transparence :
– La bourse révèle-t-elle ses propriétaires, l’adresse de son siège social et les membres de son équipe ?
– Les bourses transparentes publient également l’adresse de leur « chambre froide » ou aident à vérifier leurs réserves par d’autres moyens, comme les informations d’audit.
Dans tous les cas, ne laissez pas vos fonds sur une bourse de crypto-monnaies plus longtemps que nécessaire. Ne gardez que les fonds dont vous avez besoin pour vos transactions. Il est préférable de stocker le reste de vos bitcoins dans vos portefeuilles privés ou « froids » (Ledger).
Les portefeuilles privés sont connectés à internet mais dissociés des exchanges. En voici deux exemples :
- Metamask
- Trust Wallet (mobile)
Les portefeuilles froids sont totalement déconnectés et permettent de conserver vos crypto-monnaies en toute sécurité (élimination du risque de piratage). Ils prennent généralement la forme d’une clé USB avec un petit écran LCD et un logiciel associé pour réaliser les transactions.
Attention toutefois au risque de vol, de perte, de détérioration et de perte du mot de passe. En voici également 2 exemples parmi les plus connus et sécurisés :
- Ledger
- Trezor
Astuce 5 : intégrer un groupe pour partager les informations
Les espaces collaboratifs sont des plateformes regorgeant de ressources, d’informations, et d’expérience en tout genre. Grâce à celles-ci, le trader n’est jamais solitaires alors même que l’activité de trading l’est, par nature.
Afin d’épauler la communauté de traders, celle d’EnBourse – Elite – est modérée par des personnes disposant d’une expertise dans le domaine concerné : formateur, modérateur, coach ou encadrant.
Les investisseurs peuvent désormais entrer sur des marchés complexes comme le marché des crypto-monnaies, et le trading en ligne permet à présent de partager son activité avec le plus grand nombre. Mais le trading est une activité à part entière, qui peut s’avérer risquée si les stratégies utilisées ne sont pas maîtrisées.
Le principe d’Élite repose sur un accompagnement Premium, en mettant à disposition une salle des marchés digitale interactive qui donne l’opportunité à ses membres de gérer au maximum et au mieux le risque lié à l’activité sur les crypto-monnaies.
L’un des avantage des espaces d’échanges, comme les salons interactifs de la salle des marchés d’Élite, est de pouvoir soumettre ses trades, d’obtenir des conseils, de l’aide ou encore des corrections.
Sous la forme d’un fil de discussion dédié, cela permet aux traders d’obtenir une aide particulièrement personnalisée, puisque ce sont leurs positions qui sont soumises à la communauté des membres et des encadrants. L’aide de la communauté fait gagner un temps précieux, permet d’éviter bien des erreurs, particulièrement sur le marché très volatil des crypto-monnaies.