En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)5 actions à acheter en cas de krach
Le krach des marchés en février et mars a probablement mis à l’épreuve de nombreux investisseurs.
Non seulement la plupart des principaux indices boursiers ont chuté de plus de 30 % au cours de la seconde moitié du mois de mars, mais la majorité des indices ne se sont pas encore totalement redressés.
Dans ces conditions, Stradoji revient sur les meilleures actions à détenir en portefeuille pour se protéger en cas de krach boursier.
Contrer les crises des marchés : quel type d’entreprise acheter ?
Les nouveaux cas quotidiens de coronavirus sont en hausse dans certains pays et, compte tenu de l’incertitude persistante qui entoure l’économie, certains investisseurs pensent qu’un autre krach boursier est imminent.
Si les actions chutent à nouveau brutalement, il sera alors particulièrement intéressant de détenir en portefeuille des actions solides et résistantes.
L’année 2020 a été, faute d’un meilleur mot, bizarre pour les investisseurs.
Au milieu de la pire récession économique du siècle dernier et d’une pandémie mondiale en cours, le marché boursier américain a réussi à récupérer la majeure partie de ses pertes cette année.
Mais nous sommes toujours en pleine récession et les cas de COVID-19 sont en augmentation.
Et même si jusqu’à présent le nombre de décès n’a pas approché ce que nous avons vu au pic de la pandémie, les hôpitaux – plus précisément les unités de soins intensifs – commencent à se remplir, ce qui pourrait indiquer que la situation va s’aggraver.
Si cela se produit, de nouvelles mesures de confinement pourraient mettre un frein aux débuts de la reprise économique.
5 actions à acheter pour résister aux krachs
Cela pourrait effrayer les investisseurs au point de provoquer un nouvel effondrement des actions.
Mais qu’un deuxième krach se produise ou non en 2020, il existe de nombreuses actions qui valent la peine d’être achetées dès maintenant.
Parmi celles-ci, en voici 5 qui présentent des atouts intéressants afin de les conserver sur le long terme.
- Twitter :
Le réseau social Twitter n’a certainement pas été épargné par les dommages économiques causés par les fermetures et les restrictions de voyage.
Avec un modèle économique dépendant de la publicité, l’entreprise a vu, sans surprise, son chiffre d’affaires diminuer en mars, car de nombreux responsables marketing ont interrompu ou réduit leurs dépenses publicitaires.
Mais les investisseurs doivent noter que la pandémie de coronavirus a également montré à quel point la plateforme de Twitter est vitale en période d’incertitude.
L’entreprise a vu le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens augmenter de 24 % par rapport à l’année précédente au cours du premier trimestre, ce qui représente un taux de croissance record pour la plateforme.
Si le marché s’effondre à nouveau, les utilisateurs se tourneront presque certainement vers Twitter pour trouver des nouvelles en temps réel et discuter des développements actuels.
Lorsque l’économie commencera enfin à tourner à plein régime, Twitter va probablement récolter des fonds publicitaires substantiels sur une base d’utilisateurs beaucoup plus importante.
- NV5 Global :
L’activité de NV5 consiste à aider à planifier, concevoir et mettre en œuvre des projets d’infrastructure, et au cours de sa courte durée de vie (l’introduction en bourse a eu lieu fin 2013), elle a réalisé près de 550 % de gains.
Mais elle est encore très modeste, avec des revenus sur 12 mois de 557 millions de dollars et une capitalisation boursière inférieure à 650 millions de dollars au prix actuel.
Le fondateur et PDG, Dickerson Wright, est toujours à la tête de l’entreprise et possède environ 25 % des parts, ce qui donne une information très positive sur le potentiel de la société pour les dix prochaines années et plus encore.
Le cash-flow d’exploitation par action de la société a augmenté de 893 % depuis son introduction en bourse, ce qui lui permet d’afficher des résultats étonnants en matière de transformation de nouvelles activités en bénéfices.
- Walt Disney :
Le géant des médias Walt Disney semble également être un achat intéressant en cas de krach boursier.
Bien que la société soit sans aucun doute sensible aux effets d’entraînement des replis du marché et des récessions économiques, les puissantes marques qu’elle possède sont parmi les plus solides dans le domaine des médias.
Qu’il s’agisse de son activité cinématographique sous la marque Disney, de marques emblématiques comme Star Wars, Marvel, Pixar et X-Men, du service de streaming Disney + ou encore des parcs d’attractions, les actifs de la société fourniront un divertissement de qualité aux consommateurs pendant les décennies à venir.
- Mastercard :
C’est une autre entreprise qui a réalisé d’énormes bénéfices dans une période relativement courte.
En moins de 15 ans, les actionnaires ont bénéficié d’un rendement total remarquable de 6 830 %, car la façon dont les gens du monde entier paient les choses s’est de plus en plus éloignée de l’argent liquide.
La pandémie actuelle de COVID-19 semble accélérer cette transition également.
Entre les commandes à domicile qui ont poussé un plus grand nombre de personnes à essayer le commerce électronique et la réduction du risque d’exposition grâce à l’utilisation des cartes et du sans contact, le rôle de Mastercard dans l’économie de consommation continue de s’accroître.
C’est pourquoi, même avec un chiffre d’affaires de 300 milliards de dollars, la société peut continuer à croître.
La classe moyenne mondiale s’agrandit, ce qui signifie que plus de gens dépensent leur revenu disponible et utilisent le levier de la dette.
Avec un certain nombre d’avantages concurrentiels durables, des marges incroyablement élevées et une activité très évolutive, Mastercard vaut la peine d’être achetée et conservée pendant de nombreuses années.
- Netflix :
Si vous recherchez une action qui semble bon marché en période de krach boursier, vous pouvez vous passer de celle-ci.
Les actions de Netflix – une action de croissance dans sa forme la plus pure – sont assez chères.
Mais une chose que les investisseurs ont apprise lors du récent krash boursier c’est que Netflix est une société extrêmement résistante, ce qui fait que le prix élevé de ses actions vaut la peine d’être payé.
Aujourd’hui, Netflix a un ratio cours/bénéfices de 92. Mais l’entreprise peut se targuer d’une incroyable trajectoire de croissance, ce qui fait que ce prix semble malgré tout assez raisonnable.
Au cours de chacun des quatre trimestres précédents, le chiffre d’affaires a augmenté d’au moins 26 % d’une année sur l’autre.
Plus remarquable encore, la marge d’exploitation de Netflix augmente rapidement, ce qui démontre l’évolutivité du modèle économique de la société.
La solidité du portefeuille : caractéristique indispensable ?
Si l’on considère l’économie et la pandémie en cours, il semble que la hausse des actions puisse bientôt prendre fin.
Les gens font exactement la même hypothèse depuis des mois maintenant, pour ensuite voir les actions augmenter.
Il est tout simplement impossible de prévoir quand les marchés vont s’effondrer et quand ils vont augmenter.
L’année 2020 le prouve clairement.
Il y a trop de risques de coûts d’opportunité pour rester en espèces et ignorer ces entreprises parce que le marché sent qu’un krach est en train de se produire.
C’est particulièrement vrai si l’on considère que ces entreprises continuent de pratiquer des remises à deux chiffres par rapport à leurs points hauts respectifs.
Au lieu d’attendre le prochain krach pour acheter, une meilleure approche consiste à investir dans ce type d’entreprises dès maintenant.
Si elles s’effondrent dans les semaines ou les mois à venir et que le prix tombe en dessous de ce que vous avez payé, c’est l’occasion d’en acheter davantage.
Il est plus intéressant de saisir cette occasion plutôt que de rester en espèces et de ne jamais acheter, en attendant un krach boursier et un meilleur prix qui ne se matérialisera peut-être jamais.
Merci Arnaud pour ces articles instructives
Article très intéressant merci Arnaud
Merci beaucoup !
Merci pour ces tuyaux . Netflix, Twitter, NV5 Global, Mastercard retiennent ma sélection. Je me méfie de Walt Disney , mais peut-être ai-je tors. Merci à toute l’équipe en Bourse. Marc
Bonjour Marc, merci beaucoup pour ce commentaire. Très heureux que ces sociétés aient intégré ta sélection. C’est vrai que Walt Disney a quelques défis mais les orientations prises par la direction semblent aller dans la bonne direction. A voir ! Arnaud