En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)3 façons dont l’Intelligence Artificielle (IA) révolutionne notre trading
Les algorithmes de trading ont vu le jour dans les années 1990, et les marchés financiers se prêtent parfaitement à la démocratisation des activités automatisées à destination d’un large public.
Les logiciels d’intelligence artificielle (IA) sont aujourd’hui les principaux concurrents des investisseurs traditionnels ; tout en étant des outils d’analyse puissants d’aide à la prise de décision.
Stradoji analyse les opportunités que procurent l’IA aux traders, qu’ils soient amateurs ou indépendants, et revient sur les façons dont l’IA révolutionne les stratégies de trading.
1. Un outil pour mieux « gérer » ses émotions
La réussite en trading n’est pas une question de chance, les échecs encore moins.
Les variables psychologiques, comme les biais cognitifs ou les émotions des traders, qu’ils soient amateurs ou experts, en sont souvent la cause.
Parmi les mauvaises habitudes les plus répandues, celles précisées ci-dessous induisent souvent les investisseurs en erreur :
- ne pas prendre la peine de s’informer suffisamment sur les fondamentaux d’une entreprise
- faire preuve d’un attachement irrationnel à une société ou à un actif financier malgré de mauvais résultats
- se persuader que le trading permet de s’enrichir rapidement, et ne nécessite aucune préparation, ni formation.
L’influence des biais cognitifs sur les décisions en matière de trading peut avoir des conséquences sur les portefeuilles des investisseurs.
Leurs émotions prennent souvent le pas sur l’information factuelle.
C’est dans ce contexte que le recours à l’IA peut s’avérer d’une grande utilité.
Les réaction de l’algorithme aux situations tendues ou inattendues, ont été codées et programmées, protégeant par là-même l’investisseur de prises de position contre-productives pour son capital et son portefeuille.
2. Gagner du temps et démultiplier les instruments que le trader peut surveiller
Réaliser un « plan de trading », gérer son « money management » sont des étapes incontournables pour les traders, car elles permettent, au préalable, de calculer les risques de telle ou telle prise de position et d’anticiper ses coûts.
Il s’agit pour l’investisseur de s’imposer des règles et des limites de pertes, autant que de gains.
L’activité de surveillance des opportunités graphiques ou fondamentales sur de nombreux produits en parallèle peut se révéler très chronophage pour le trader, voire particulièrement frustrant.
Comment suivre toutes ces valeurs ? Saisir les opportunités sur tous ces instruments ? En espérant être rentable ?
S’il n’est pas évident pour un trader de changer « sa routine », le développement d’opportunités pour l’IA dans le trading ne cesse de croître.
Ce qui peut s’expliquer assez logiquement : les marchés financiers contiennent des millions de données et depuis toujours, et les patterns graphiques ont tendance à se répéter…
Or, en trading, une toute petite aide dans la bonne direction peut avoir des répercussions positives très significatives sur la durée.
Dans ce sens, il ne fait donc pas de doute que les intelligences artificielles sont en théorie armées pour optimiser les stratégies des traders.
Plusieurs avantages sont mis en avant :
- La détection des tendances pour maximiser les trades gagnants
- La prise de positions automatiques pour maximiser le temps disponible du trader en respectant la stratégie du trader, notamment de gestion du risque
3. Une aide à la prise de décision
Á la différence des robots de trading qui « attendent » des signaux de trading pour prendre position, l’intelligence artificielle puise dans ses données pour donner une direction de trading.
Ainsi, l’IA permet aux acteurs de marchés d’anticiper, à l’instar des traders ou autres analystes hautement qualifiés, les variations de cours.
L’IA devient donc une aide active au trading, qui peut prendre différentes formes, comme l’intégration de l’analyse fondamentale et de la psychologie des marchés de façon à optimiser toujours plus son taux de réussite.
Ainsi, par rapport à un être humain, l’IA est capable de prendre des décisions plus fines, basées sur un plus grand nombre de données.
Les logiciels de négociation automatisée peuvent donc vous simplifier la vie de plusieurs façons, mais il est toujours essentiel d’apprendre et de comprendre pourquoi les transactions sont effectuées.
Pour conclure : est-ce bien raisonnable de faire confiance à l’IA ?
La technologie est en constante évolution et certains algorithmes ont déjà prouvé qu’ils étaient bien plus efficaces sur les marchés financiers que les êtres-humains.
Ainsi, en raison de la rapidité de la mise à disposition des informations et de la richesse des données disponibles, l’IA peut être considérée comme un outil précieux pour les traders.
Cependant, il existe un risque : les programmes de négociation informatisés ne sont pas infaillibles et certains témoignages ont montré qu’ils peuvent générer, sans contrôles, d’importants dégâts sur les marchés boursiers, comme des pertes abyssales !
La réussite technologique de l’intelligence artificielle ne peut déployer toute sa puissance que si elle est contrôlée, modifiée en fonction des conditions du marché, et associée aux capacités humaines.
C’est pourquoi, Stradoji s’efforce de développer un algorithme de trading tout-en-un qui permet à la fois de trouver des signaux à hauts potentiels mais aussi d’assurer la pleine gestion du portefeuille crypto de ses utilisateurs.
L’algorithme de trading est la réponse de trading pensée pour donner aux traders indépendants une solution clés en main pour faire fructifier leurs portefeuilles cryptos sans contrainte psychologique, temporelle ou technique.