En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)2021 : l'année où les institutionnels ont compris ce qu'était Bitcoin
De plus en plus d’institutionnels comprennent le rôle que va tenir Bitcoin et les cryptos à l’avenir.
Le Bitcoin pour remplacer le dollar
2021 restera l’année où les institutionnels ont commencé à investir massivement dans Bitcoin et les cryptos.
Le mouvement a été initié par MicroStrategy et son PDG Michael Saylor, grand défenseur de Bitcoin, en août 2020 avec un 1er achat massif de bitcoins pour 250 millions de $.
L’entreprise annonce alors vouloir se protéger de l’inflation avec un dollar qui perd en valeur de jour un jour et une impression monétaire délirante.
Dans son sillage beaucoup d’autres entreprises ont suivi le mouvement en ajoutant des bitcoins à leur trésorerie.
Aujourd’hui ce sont près de 9 milliards de $ que détiennent ces grandes entreprises avec plus de 200 000 bitcoins sur leur bilan.
La conférence « Bitcoin pour les entreprises » organisée par MicroStrategy en février 2021 et les annonces successives d’Elon Musk sur Bitcoin et Dogecoin ont permis de démocratiser cet accès aux cryptos pour les institutionnels
Aujourd’hui ce sont toujours ces deux géants qui détiennent le plus de bitcoins avec respectivement 124 391 bitcoins et 43 200 bitcoins inscrits dans leur bilan comptable.
La course aux cryptos, NFT et metavers
En dehors de Bitcoin, c’est tout l’écosystème crypto qui a explosé en 2021.
Ainsi, après la DeFi (finance décentralisée) ce sont les NFT et les metavers qui ont connu un boom incroyable en fin d’année.
Les grandes marques se battent à coup de millions pour ne pas perdre leur avantage concurrentiel et avoir un pied dans les cryptos.
C’est le cas notamment de Visa et Mastercard qui luttent pour proposer un maximum de services liés aux cryptos en liant des partenariats à tour de bras.
Les cadors de la mode ou du luxe ne sont pas en reste, à l’image de Nike et Adidas qui se font la guerre pour savoir lequel proposera le meilleur metavers, les meilleurs NFT ou possédera la plus grosse parcelle dans des univers tels que Decentraland ou The Sandbox.
Les banques elles-mêmes qui il y a encore 1 ou 2 ans crachaient à la figure de Bitcoin, ont désormais compris que si elles ne proposaient pas à leurs clients des services cryptos c’en était désormais fini de leur business model.