En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)14.5 millions de dollars hackés sur la plateforme Team Finance
Le bear market est difficile, et encore une fois, un nouvel hack a encore frappé. Le 27 octobre, la plateforme Team Finance a déclaré que plus de 14,5 millions de dollars de jetons avaient été exploités via la fonction de migration.
Team Finance : hack de 14.5 millions
Qu’est ce que Team Finance ?
Fondée en 2020, Team Finance et sa société mère, TrustSwap, fournissent des services de verrouillage et d’acquisition de liquidités symboliques aux créateurs de projets.
Le protocole prétend avoir 3 milliards de dollars sécurisés sur 12 blockchains.
C’est une boîte à outils de sécurité pour les fondateurs qui souhaitent créer un jeton et collecter des fonds auprès d’une communauté d’investisseurs.
Le protocole est fait pour rendre la vie 100x plus facile aux créateurs en leur donnant accès aux outils dont ils ont besoin pour lancer et faire évoluer un projet avec un jeton.
La plateforme propose un verrouillage de liquidité, un verrouillage des tokens de l’équipe d’un projet, du vesting de token, des pools de staking et le « mint token generation ».
Or le 27 octobre, Team Finance a publié une mauvaise nouvelle sur sa page Twitter :
Le hack
Durant la fonction de migration v2 vers v3 auditée, 14.5 millions de dollars de jetons ont été exploités. Le pirate informatique a transféré des liquidités des actifs Uniswap v2 sur Team Finance vers une paire v3 contrôlée par l’attaquant, selon PeckShield :
Les fonds volés sont encore restés sur le portefeuille de l’attaquant :
Uniswap v3 a été conçu avec une meilleure efficacité pour les fournisseurs de liquidité (LP) que Uniswap v2 sur son échange décentralisé.
Cependant, les contrats intelligents v2 sont toujours opérationnels et les utilisateurs doivent interagir avec un contrat intelligent de migration pour migrer leurs actifs LP de la v2 vers la v3.
PeckShield a expliqué que 1,76 ETH ont été dépensés pour lancer le hack, soit environ 2600$.
Les protocoles impactés
En raison du hack, plusieurs protocoles ont subi de fortes baisses.
En effet, le jeton TSUKA, du projet Dejitaru Tsuka a perdu environ 20% de sa valeur :
Mais ce n’est pas le seul. En effet, le hack a eu de grosses conséquences sur le jeton CAW du projet A Hunter Dream, qui était tombé à 20$ de liquidité le 27 octobre, alors qu’il en avait plusieurs millions, a perdu 60% de sa valeur :
Voici un shéma délivré par PeckShield qui résume parfaitement le processus du hack, et les cryptos volées.
Il faut toujours rester vigilant pour ne pas se faire voler ses cryptos. Dans ce cas, tout était entre les mains de Team Finance, il était donc impossible d’éviter le hack.
Mais Team Finance, qui avait été mis en pose le 27, a repris son cours d’activité et est en train de récupérer les fonds.