En plus de votre inscription gratuite, recevez également :
Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.
(d’une valeur de 250€)10 à 50 milliards de dettes pour Sam Bankman-Fried
Interviewé par la BBC aux Bahamas, Sam Bankman-Fried est revenu sur la débâcle de sa plateforme FTX. Après de nombreux faux pas avec la justice américaine, l’ancien milliardaire a décidé de sortir de sa réserve et de se confronter à ses détracteurs.
Sam Bankman-Fried veut rembourser les victimes de FTX
Dans cette longue interview accordée à la BBC, Sam Bankman-Fried a tenu à encore réitérer ses excuses auprès des utilisateurs qui ont tout perdu durant la faillite de sa plateforme.
Malgré toutes les controverses dont il est l’objet, il a tenu à préciser qu’il tenait personnellement à rembourser ses dettes. Cela passe notamment par trouver un nouveau moyen de gagner de l’argent.
Il n’a pas précisé la nature de ses projets, s’ils sont cryptographiques ou non, mais il a assuré qu’il était prêt à travailler dur pour arriver à son objectif et rendre l’argent perdu à tous les utilisateurs de la plateforme.
Cependant, Sam Bankman-Fried n’exclut pas la possibilité de créer une nouvelle entreprise.
Si cela devait arriver, cette aventure se révélerait très compliquée pour celui qui procure un sentiment plus que négatif à la communauté crypto qui le qualifie souvent d' »escroc« .
L’ancien PDG de FTX va avoir besoin de beaucoup de courage puisque, d’après les premières estimations, les dettes s’élèveraient entre 10 et 50 milliards de dollars.
Ces montants sont répartis entre plus d’un million d’utilisateurs, ceux qui n’ont pas eu le temps de retirer leurs fonds avant le crash de la plateforme.
Toutefois, il se pourrait que cette fourchette de dettes soit en réalité 10 fois supérieure.
Sam Bankman-Fried « pas aussi compétent » qu’il le pensait
Dans l’interview, Sam Bankman-Fried s’est allé d’un aveu dans lequel il s’est dit « pas aussi compétent » qu’il le pensait.
Il maintient toutefois sa position de non-responsabilité dans l’affaire. Selon lui, il n’avait « pas sciemment commis de faute ».
Il est toutefois important de rappeler qu’en tant que PDG de l’entreprise, sa pleine responsabilité est engagée même s’il n’était pas au courant des agissements internes.
De plus, une source de FTX a confirmé que l’ancien patron de l’exchange était pourtant au courant de l’utilisation abusive des fonds des clients par Alameda Research.
Cette question va être tranchée lors de l’enquête engagée par les instances américaines.
Ces dernières ont d’ailleurs « invité » SBF à se présenter à diverses audiences. Ce dernier, qui n’avait pas encore répondu, a accepté au dernier moment de venir témoigner demain (le 13 décembre 2022) durant la séance des services financiers de la Chambre des Représentants américains.
Ces derniers sont en charge de faire la lumière sur les événements et définir les responsabilités de chacun de protagonistes.
L’actuel PDG de FTX, John Ray, sera également présent en qualité de témoin.
Sam Bankman-Fried n’a cependant pas répondu à l’invitation du Sénat.
Aveux sincères ou stratégie pour éviter les sanctions, l’ex-PDG de FTX a perdu du jour au lendemain sa cote de popularité. Et malgré ses dires, la majorité des utilisateurs victimes ne s’attendent pas à retrouver un jour leurs fonds.